Rachel Gutgarts
Dans les rêves, quand on ne dort pas la nuit - Installation - 2025
présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 27



Installation
Deux personnages sont assis face à face.
Entre les deux, une table basse, une statue de ciment au centre. Sur la table à côté de la statue, deux tasses de café chaudes.
« Je l'ai touché à la tête », dit-il après un long silence. La femme se déplaça sur sa chaise. Il se frotta les mains, essayant de cacher un sourire timide… « La première fois que tu tires et que tu touches quelqu'un, ce n'est pas très agréable… »
+++
Dans les rêves, quand on ne dort pas la nuit est une installation vidéo à trois écrans qui utilise divers outils cinématographiques, ainsi que des archives, pour reconstituer et débattre des extraits de témoignages écrits par des snipers de l'armée israélienne au début des années 2000.
Pendant mon service militaire obligatoire dans l'unité des porte-paroles de l'armée israélienne, je suis tombée sur un article intitulé « Les snipers de l'intifada al-Aqsa ; massacrer, humanité et expérience ». J'avais reçu pour instruction de lire l'article et de marquer les parties « problématiques ». En raison de son contenu dérangeant, l'article n'a finalement pas été transmis au journaliste.
Aujourd'hui, je suis hantée par le contenu de cet article, et je réfléchis à la façon dont, à un moment de ma vie, j'ai contribué à le faire taire. Par le biais de la recréation et des réflexions critiques inspirées par le terme « banalité du mal » d'Hannah Arendt, l'œuvre tente d'explorer les limites de la moralité et de la responsabilité collective telles qu'elles émergent des témoignages des snipers.
Rachel Gutgarts
Née en 1992 à Jérusalem, diplômée de l'Académie Bezalel d'art et de design, axée sur le cinéma expérimental. Mon film de fin d'études, *A Love Letter to the One I Made Up* (6', 2017), a été projeté dans de nombreux festivals. En 2020, je me suis installée en France pour produire *Via Dolorosa* (10', 2023) avec Miyu Productions. Après la première de *Via Dolorosa* à la Semaine de la critique du Festival de Cannes en 2023, j'ai commencé mes études au Fresnoy - Studio national des arts contemporains (promotion Vera Molnár 2023-2025). J'y ai produit jusqu'à présent *How do you sing a song to the Lord in a strange land?*, une installation multimédia présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 26 à Tourcoing.
Production
Crédits
› Chef opérateur : Nicolas François
› Chargé·e de production : Lucie Bercez
› Interprétation : Ariel Sereni Brown
› Assistant réalisation : Ella Altman
› Ingénieur du son : Déborah Drelon
› Son : Aviv Stern
› Traduction : Lyor Askenazi
› Graphisme 3d : Thomas Léon
› Assistant production : Noam Horowitz
› Etalonnage : Nicola Baratto
Remerciements
Odelia Benarroch, Albane Du Plessix, Grégoire Lorieux, Philippe Langlois, Lauren Llefebvre, Sonia Kazovsky, Oded Rimon, Flora Anna Buda, Paul Mas, Constance Le Scouarnec, Anna Budanova, Manon Messiant, Quentin Brayer, Yannick Beauquis, Tamir Faingold, Anat Bosak, Yuval Oron, Danielle Kaganov, Nicola Baratto, Alain Affichard, Milon Anthedemos, Yue Cheng, Patricia Neves Gomez, Victor Missud, Charles Cadic, Miguel Miceli, Wafa Lazhari, Achref Toumi, Vadim Dumesh, Anna Biriulina, promotion Vera Molnár, promotion Martha Graham, Éric Prigent et l'équipe du Fresnoy - Studio national.