Jules Bourbon
Câine pierdut - Film - 16min - 2025
présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 27
Dans une ville dense et opaque, un homme avance à distance, isolé du monde. Il ramasse des fragments, post-it, qu’il conserve sans vraiment savoir pourquoi. Petit à petit, il applique rigoureusement ce que ces papiers dictent : faire des courses, composer des numéros de téléphone, partir en Roumanie… Ce système absurde devient une méthode, une tentative pour s’insérer dans le monde.
Jules Bourbon
Né à Paris en 1994, Jules Bourbon développe une pratique artistique à la croisée du cinéma et de l’art contemporain, mêlant vidéo, installation, photographie et écriture. Il est diplômé de la Villa Arson en 2019, puis des Beaux-Arts de Paris en 2023, il y poursuit son travail au sein des ateliers de Hélène Delprat puis de Clément Cogitore, avant d’intégrer Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains en 2024.
L’écriture occupe une place centrale dans sa démarche. Nourri par le quotidien et le banal, il s’attache à filmer et à raconter ce qui se répète, ce qui s’accumule, ce qui, à première vue, semble insignifiant.
Son travail a été montré dans plusieurs lieux et événements : la Fondation Pernod Ricard dans le cadre de l’exposition « Waiting Room », le festival Cinéma du réel au Centre Pompidou (45e édition) ou encore le Salon de Montrouge (68e édition).
En 2022, il a reçu le prix Thaddaeus Ropac. En 2023, il a été sélectionné pour la 10e édition des Révélations Emerige avec la galerie Nathalie Obadia comme partenaire, et a reçu la Mention spéciale du jury Villa Noailles.
Production
Crédits
› Chef opérateur 16mm : Alan Guichaoua
› Prise de son tournage, éléments sonores : Raphaël Zucconi
› Musique : Flucc, Vio Lino
› Montage son : Benjamin Poilane
› Assistant caméra : Émilien Dubuc
› Maquillage : Eva Bordot
› Assistant tournage : Sandro Demay
› Mixage son : Geoffrey Durcak
› Chargée de production : Pauline Thyss
› Traduction texte anglais : Jérémy Robert
Remerciements
Ali Cherri, François Bonenfant, Alain Fleischer, Thibaut William, Alexandre Peschmann, Luc Jérome Bailleul, Blandine Tourneux, Aurélie Brouet, Théo Coeugniet, Ludivine Sibel À ma famille, pour leur soutien continu. À Élise Nguyen Quoc, ma meilleure et meilleure tout court. Aux ongles isocèles, et tueuse. À Juliette de Tommaso, mon satellite couche-tôt. À celles et ceux qui entendent les mouettes passer au-dessus des préfabriqués. Ville de Tourcoing. Fanny Lubrez et Terry Pottier.