Gloria Isabel Gómez Ceballos
Mères de naissance / Madres de nacimiento - Film - 8min - 2025
présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 27



Film
Avec Mères de naissance, j'interviens dans une narration hégémonique sur le corps des femmes à travers la superposition d’extraits vidéos montrant les discours qui ont restreint l’autonomie reproductive des femmes.
La plupart des archives présentes dans ce film défendent les valeurs de l’Église, de la famille et du capitalisme. Ces documents, issus de différents pays et de différentes époques, sont conservés par les cinémathèques et les universités latino-américaines. En les rassemblant, je souligne l’importance de repenser la mémoire de nos droits pour changer le présent et construire un autre avenir pour les enfants et les adolescent·es qui continuent d'être violenté·es.
Il y a une relation très forte entre l’audiovisuel expérimental et la liberté, cela m’intéresse tout particulièrement et c'est sans doute la raison pour laquelle mon film met en lumière l'autonomie procréative des femmes. Les archives, même si elles datent du XXᵉ siècle, nous permettent de réfléchir au rôle des mass media dans les inégalités et les violences de genre.
En tant que femme et cinéaste latino-américaine, j’ai une responsabilité envers mon pays d'origine et les luttes qui m'entourent. Mon projet a pour objectif de renforcer notre capacité à prendre toute décision concernant nos propres corps – autonomie que la société nous a refusée en tant que femmes – notamment par la transformation des archives qui soutiennent les discours de coercition.
Gloria Isabel Gómez Ceballos
Cinéaste et professeure colombienne. Depuis 2013, Gloria Isabel Gómez Ceballos écrit et réalise des films axés sur les droits des femmes, le film-essai et le deuil. En 2018, elle a cofondé El Cine Sana, une société de production et de formation audiovisuelle qui a collaboré avec la Cinémathèque de Medellin, ACDI/VOCA et le ministère colombien de la Culture, des Arts et du Savoir. En 2021 elle a été reconnue par le Secrétariat aux femmes de Medellin pour sa contribution au patrimoine audiovisuel d’Antioquia. Ses courts métrages ont remporté des prix décernés par l’UNODC et l’Unesco, et en 2019, elle a été sélectionnée par le programme Talents Buenos Aires organisé par le Festival du cinéma de Berlin. Après avoir obtenu la mention Cum Laude pour sa maîtrise, elle poursuit un doctorat en études et pratiques des arts, explorant la création participative comme un moyen d'émancipation face aux discours de domination sur les corps des femmes.
Production
Partenaire
Crédits
Description du partenariat: J'ajouterai des logos bientôt parce que j'ai acheté des images dans différentes institutions et universités d'Amérique latine.
› Montage image : Manon De Leu
› Mixage : Tom Nollet
› Montage son : Benjamin Poilane
› Étalonnage : Charles Ledlaire
Remerciements
Ana Ramírez Bedoya, Carmina Sánchez Corrales, Celina Van Dembroucke, Daniel Duque, Gloria Cecilia Ceballos, Hélène Doyon, Isabel Duque Casellas, Leila Liliana Celis, Susana Foxley, Tatiana Gaviola.