Gabriel Naghmouchi

Sous le béton - Film - 27min - 2025

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 27

Film


Entre les strates de la ville repose une mémoire fragmentée, celle des premiers danseurs hip-hop de Châtelet – Les Halles. Sous le béton explore cet héritage disparu, enfoui sous les rénovations successives et l’absence d’archives.

Le film tisse un dialogue entre passé et présent, mêlant récits documentaires et reconstitutions fictionnelles. À travers les témoignages de figures essentielles – Koïsso, Jean-Claude Guibert, Marguerite Mboulé et DJ Chabin – il fait resurgir les gestes, les voix et les trajectoires de cette première génération d’artistes urbains. Dans l’espace du film, leur mémoire devient un territoire de reconstruction, où des corps contemporains rejouent les danses d’hier, là où elles ont autrefois existé.

En déplaçant l’archive dans le geste et la parole, Sous le béton réanime un passé que la ville a tenté d’effacer, et interroge ce que signifie transmettre une mémoire qui n’a jamais été écrite.

Gabriel Naghmouchi


Le travail de Gabriel Naghmouchi se situe à l'intersection de la danse, de la vidéo, de la performance, de la musique et de l’édition. Son approche mêle recherches plastiques et anthropologiques, explorant les héritages historiques, coloniaux, intimes, musicaux et patriarcaux. Gabriel pratique la danse hip-hop, maîtrise l’art des platines et organise des soirées de performances appelées perf.id, où il invite des ami·es et toutes celles et ceux souhaitant disposer d’un espace d’expérimentation créative. À travers ces initiatives, il est en quête constante d’espaces plus libres, inclusifs et respectueux, où la parole et l’échange occupent une place centrale. *Talia Hausman, curatrice indépendante*

Production


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing — Compagnie Le Fil

Crédits


› Chef opérateur, étalonnage : Chloé Terren
› Chef électricien : Sylvain Gabayet
› Son, musique originale : Léa Paintaindre
› Voix off : Damys
› Montage image : Mathilde Chazaud-Kretschmer
› Assistant caméra : Cyan Jayr, Nicolas François
› Montage, mixage son : Jules Jasko
› Assistant réalisation : Nathan Ghali, Yannis Briki
› Chef machiniste : Faustin Charneau
› Électricienne : Alexa Figueira
› Régie générale : Pierre Antonio
› Assistant de régie : Noé Lepine
› Catering : Compagnie Le Fil

Remerciements


Le Flow – Centre Eurorégional des Cultures Urbaines, PariSeine : Jérémy Touati et Dominique Dorville, Mission Cinéma de la Ville de Paris : Stéphane Pecas et Stéphane Schmidt, Westfield Forum des Halles : Hugo Rey, Adèle Bernardot et Guillaume Rouzès, Zine Andrieu, Laura Bartier, Valentin Begarin, Camille Coutouly Bombard, Rouge Cendre, Milana Gabriel, Vincent Gérard, Naïma Gaye, Cécile Lehn, Angèle Matret, Yaël Meyer, Habib Naghmouchin, Damys, Malik Razouki, Emmanuelle Serre, Jérôme Serre, Raphaël Stora, Jean-Claude Taki, et toute la communauté des danseur·euse·s.