Félix Côte

Le roi se meurt - Installation - 2025

présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 27

Installation


Il y a dans le salon une chaise en bois reposant sur des carreaux de grès usés. Au fil des ans, chacun de ses déplacements a produit un crissement régulier, désormais imprimé dans la mémoire des lieux. S’il fallait se souvenir d’un seul son pour évoquer la maison, aujourd’hui mise en vente, ce serait sûrement celui-ci. À la manière de Le Roi se meurt d’Eugène Ionesco – pièce dans laquelle un monarque, entouré de sa cour, apprend un matin sa mort imminente –, l’installation anticipe la disparition de ce membre inanimé mais expressif du foyer. La chaise réinterprète ici les mouvements qu'elle connait et continue à se faire entendre.

Félix Côte


Né en 1993 en France, Félix Côte s'emploie à détourner le numérique et les nouvelles technologies pour en proposer des usages critiques. Issu d’un parcours hybride entre art et science, il crée des installations qui confrontent le public à ses propres pratiques d’internet et des plateformes en ligne. Il explore les zones en péril du capitalisme numérique pour y déceler ce que les machines font peu, font mal ou ne savent pas faire. Son travail interroge le devenir de l’archive à l’heure d’une utilisation généralisée de supports et d’outils marqués par leur fragilité. En les détournant, il cherche à produire des formes qui entrent en résistance contre les schémas actuels d’obsolescence. En 2024, au Fresnoy – Studio national des arts contemporains, il réalise *Delete Forever,* son premier court métrage, qui explore la démission volontaire des réseaux sociaux. Le film est constitué de centaines de vidéos amateur supprimées de YouTube par celles et ceux qui les avaient mises en ligne. En 2025, il conçoit une installation qui produit une archive acoustique de sa maison d’enfance à partir d’un son familier : le crissement d’une chaise en bois sur le carrelage du salon.

Production


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing — Théâtre Hexagone – Scène Nationale — Meylan

Crédits


› Son : Raphaël Zucconi
› Décors & accessoires, accessoires : Esther Denis
› Développement robotique et jeu vidéo, développement : Alex Bourgeois
› Régie : Philippe Côte

Remerciements


Alan Affichard, Ambre Lapauw, Chloé Wasp, Claire Pollet, Jade Jouvin, Jean-Claude Taki, Jérôme Villeneuve, Lauren Fabrizio, Léa Deshusses, Léo Assoumani, Mia Oustry, Milon Milon, Nathan Libert, Pauline Aranda, Rouge Cendre, Sandro Demay, Sébastien Cabour, Théophile Carrot, Timothée Engasser, Philippe Côte, Cyprien Quairiat