Étienne Kawczak-Wirz
La Colère de Dario - Film - 26min - 2025
présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 27



Film
La Colère de Dario raconte l'histoire d'un livreur qui dans un futur proche, dominé par l’intelligence artificielle est traversé par des visions, des sortes d’échappées mentales qui fissurent peu à peu sa réalité. Lorsqu’il décide de dévier de l’itinéraire que lui impose son véhicule, il s’aventure hors des routes balisées, vers des paysages de plus en plus intimes. Ce film explore les thèmes de l’aliénation technologique, de la désobéissance comme acte de survie, et du retour à une essence plus sauvage et créative.
Le travail a commencé à l’automne 2023, après que j’ai effectué, cet été-là, une série d’explorations de grottes en solitaire, sur un territoire s’étendant du Doubs jusqu’à la pointe sud du massif du Vercors. C’est une activité à laquelle je m’adonne seul, avec le moins de matériel possible selon le niveau d’accessibilité. J’entre et je sors sans laisser de trace. La plupart des grottes que j'explore sont préhistoriques, et non aménagées pour le public. La notion de risque est pour moi indissociable de cette pratique. Je vais y chercher l’essence, le silence, la roche primitive et l’implacable absence de lumière. Fréquenter la nature et entrer dans ces grottes me permet de faire des pauses de la ville – là où je vis – loin de la superficialité, de la surstimulation sonore et de l’omniprésence technologique. Dans une grotte, il n’y a pas de réseau, donc pas de traçage, on disparaît des radars.
Étienne Kawczak-Wirz
Étienne Kawczak-Wirz est un artiste et compositeur français. Il développe une pratique résolument pluridisciplinaire, qui s’articule plus particulièrement, depuis ces trois dernières années, autour de l’animation 3D et de la musique. À travers ses films tels que *Bedroom*, *Noise* ou *Désolation Verte*, il rend pénétrables des architectures mentales, reflets d’un onirisme inquiet, où se croisent des figures qui semblent en état de survivance. En 2023, il sort un EP éponyme sous le nom *Zone Minor Modification*, Un son hybride, nourri de références anciennes et contemporaines, à la croisée d’une essence organique et électronique.
Production
Crédits
Un film écrit et réalisé par Étienne Kawczak-Wirz Étienne Kawczak-Wirz : Dario Alan Guichaoua : chef opérateur Corentin Courage : assistant caméra Raphaël Zucconi : ingénieur son Étienne Kawczak-Wirz : 3D, sound design, musique originale, montage image et son, pré-mixage Yannick Delmaire : mixage musique Baptiste Évrard : étalonnage Martin Delzescaux : montage et mixage son Johan Albiero : droniste Alain Kawczak - Marie-Hélène Jeannerod : régie Bertrand Mandico : accompagnement artistique Maud Wirz : lumière dans la nuit
› Chef opérateur : Alan Guichaoua
› Assistant caméra : Corentin Courage
› Ingénieur son : Raphaël Zucconi
› Mixage musique : Yannick Delmaire
› Étalonnage : Baptiste Évrard
› Montage, mixage son : Martin Delzescaux
› Droniste : Johan Albiero
› Régie : Alain Kawczak - Marie-Hélène Jeannerod
› Accompagnement artistique : Bertrand Mandico
› Lumière dans la nuit : Maud Wirz