Chloé Wasp

And you want to travel blind - Installation - 2025

présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 27

Installation


En détournant les techniques du sonar d'imagerie, principalement utilisées par l’armée ou pour la pêche industrielle, je filme par le son la lévitation d’un corps en apnée.

Un sonar émet des ultrasons dans l’eau, qui se propagent et rebondissent sur le corps immergé recréant sa présence. L’image, produite par le son, donne à voir ce qui échappe à la vision humaine dans les profondeurs.

En transformant les modalités de perception, je propose un regard sans yeux. Inspirée de l’écholocalisation animale, And you want to travel blind est une tentative d’échographie de l’humanité, reliant le monde in utero à un monde post-chaos.

Chloé Wasp


Née en 1990, Chloé Wasp vit et travaille à Lille. Après des études aux beaux-arts et en psychologie, elle sort diplômée de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles en 2019, puis intègre Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains. Photographe et cinéaste, elle axe principalement son travail sur les états modifiés de conscience, les troubles de la vision et les relations entre humain, animal et végétal. Elle réalise les films How it begins et Jaguars en 2024.

Production


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing

Partenaire


Septentrion Environnement

Crédits


› Performer apnéiste : Morgan Bourc’His
› Pilote rov et sonar : Marjorie Roscian
› Superviseur, pilote bateau : Olivier Bianchimani
› Assistant apnéiste, photographe making off : Tristan Estaque
› Musique : Ivann Cruz
› Ingénieur du son : Olivier Lautem
› Étalonnage : Guillaume Delsert
› Recadrage vfx : Alexandre Peschmann
› Chargée de production : Barbara Merlier
› Accompagnement artistique : Vinciane Despret

Remerciements


Les équipes du Fresnoy et de Septentrion, Ivann Cruz, ma famille, Thibaud Vanderschelden, Vinciane Despret, Alba, Stephen Mauron, Julie Gautier, Franck Lapuyade, Milon Hantédemos, Timothée Engasser, Mia Oustry, Carla Biays, Félix Côte, Emmanuelle Depauw et Dany Jalain.