Boris Grzeszczak

Choses vues - Film - 14min - 2025

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 27

Film


Un paysage du nord de la France accueille différents embryons d’intrigues. La vitesse emporte des scènes à peine vues, déjà disparues. La vitre d'un train, devenue écran de projection, se peuple alors de pensées, de réminiscences et d’apparitions subliminales. Une structure narrative prend forme à partir de ce qui pourrait relever du hasard.

Ce paysage, qui ressemble à un souvenir, recèle un drame face auquel nous restons impuissants, emportés, à notre tour, dans la fuite du temps. Comme dans certaines peintures de Poussin, la détresse humaine n’est qu’un détail dans un tableau qui la dépasse — où le monde suit aveuglément son cours — et qui nous fait ressentir combien cette violence est ordinaire, et donc, insupportable.

Boris Grzeszczak


Né à Reims en 1989. Après des études à l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, il s'installe à Paris où il prend part à plusieurs projets scéniques : avec la compagnie Le Dispariteur*,* à la Ménagerie de verre et au Théâtre des Bouffes du Nord, et avec la compagnie L’Heure du rat*,* à Lafayette Anticipation. En parallèle, il participe à divers projets d’expositions notamment chez Pauline Perplexe (Arcueil) et à la Galerie Stéphanie Kelly (Dresden).

Production


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing

Crédits


› Assistante réalisation : Georgia Azoulay
› Cheffe opératrice : Anna Sauvage
› Assistante caméra : Maurine Thiebaut
› Régie, renfort régie : Barbara Merlier
› Lumières : Lucas Grancourt, Victor Flogny
› Actrice : Annette Duhamel, Cécile Chatignoux, Elsa Grzeszczak, Eva Delplanque, Marion Corrales
› Photographie plateau : Veronica De Oliveira Mota
› Régisseur : Miguel Miceli, Sandro Demay
› Catering : Florent Dégé, Patrícia Neves Gomes
› Prise de son : Arthur Lao
› Acteurice : Adam Lluvia, Charles Van De Vyver, Hans Annaloro Mélard, Léo Delplanque, Mao Delplanque, Nicolas Mélard, Vivien Poirée
› Montage image : Manon De Leu
› Design sonore : Yohei Yamakado
› Mixage son : Simon Lebel
› Infographie vfx : Aurélien Binauld
› Étalonnage : Baptiste Évrard
› Figuration : Jean Paul Boulogne
› Réalisation : Boris Grzeszczak
› Chargé de production : Stéphane Smogor
› Acteur·trices : Ambroise Carle, Romain Bal
› Artiste professeur invité : Bertrand Mandico

Remerciements


Guillaume Taufour président des Chemins de fer touristique de la vallée de l'Aa et son équipe de bénévole, les Ardents, Hélène Groszek, Patrícia Neves Gomez, Clément Erhardy, Stéphane Smogor, Elsa et Michel Grzeszczak, Jean-Paul et Bénédicte Boulogne, Bruce Lefebvre, Charlotte Bruno, David Lebas, Daniel Louchet, Cyprien Quairiat, Luc Aureille, ELIS OPAL, DEROO, EUROLANE et PAPREC.