LA MUSIQUE EN EFFETS

Journée d’étude | Sciences et fictions de l’Humain
Rencontre #1

mer. 25 oct 2023
14h00 > 18h00

En accès libre.

« Sciences et fictions de l’humain » est un programme de recherche interdisciplinaire à l’initiative du Fresnoy – Studio national des arts contemporains, invitant des artistes, des membres des domaines académiques scientifiques, philosophiques et littéraires à réfléchir à ce que l’on entend aujourd’hui par « humain » dans sa capacité à imaginer, à créer, à inventer, au sein d’une époque marquée par des transformations technologiques sans précédent et des crises globales défiant de manière inédite la raison humaine. Situant ses recherches à l’intersection de l’art, de la philosophie, de la science et de la technologie, le programme « Sciences et fictions de l’humain » succède au groupe de recherche « L’humain qui vient » (2019-2023) et prolonge ses réflexions. Le groupe se réunira régulièrement en vue de concevoir deux événements importants qui prendront la forme d’un colloque et d’une programmation artistique, organisant un dialogue entre pensée spéculative et création artistique. Nous prévoyons ainsi une série de rencontres thématiques, conçues conjointement avec chacune des institutions partenaires, et c’est avec l’Ircam que nous initions ce programme.

La musique a souvent cherché à occuper une position énigmatique dans un entre-deux entre réel et virtuel, opérant sur nos émotions tout en restant insaisissable, expressive tout en rejetant, depuis l’ère romantique, toute référence extérieure. Cette position unique qu’occupe la musique sera notre point de départ pour explorer les nouvelles connexions entre la réalité et l’imaginaire, qui ont émergé grâce aux avancées numériques et à l’intelligence artificielle dans le domaine de la création. La présente rencontre a pour ambition de susciter un dialogue fécond entre artistes et scientifiques, s’appuyant sur le contexte musical comme toile de fond pour aborder les thèmes suivants de manière interconnectée :

› Les effets de la musique sur le corps et les affects
› Possible et impossible musical
› De la rigueur en musique

Programme


14h-14h45 | Brève présentation de la rencontre
par l’Ircam et Le Fresnoy – Studio national
Diffusion d’œuvres musicales : extraits de Luciano Berio, Sivan Eldar et Thierry de Mey

Suivie de 4 interventions de 45 min incluant un échange avec le public.

14h45-15h30 | IA et composition (une introduction)
par Jean-Louis Giavitto, chercheur, CNRS, STMS – Ircam

15h30-16h15 | What the human did next
par Sivan Eldar, compositrice

16h15-16h30 | Pause

16h30-17h15 | Les algorithmes musiciens ont-ils un corps ?
par Pierre Saint-Germier, chercheur, CNRS, STMS – Ircam
Apprentissage machine, incarnation et co-improvisation homme-machine

17h15-18h | Tuer le Temps. Quelques dispositifs fictionnels dans les Arts du Mouvement
par Thierry de Mey, compositeur et réalisateur

Intervenants


Alain Fleischer | Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains
Olivier Perriquet | Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains
Raphael Zagury-Orly | Institut Catholique de Paris
Frank Madlener | Ircam
Jean-Louis Giavitto | CNRS, STMS – Ircam
Mathieu Potte-Bonneville | Centre Pompidou
Emmanuèle Payen | Centre Pompidou (BPI)
Ulysse Baratin | ENS Paris-Saclay
Volny Fages | ENS Paris-Saclay
Régis Bordet | Université de Lille
Nathalie Delbard | Université de Lille (CEAC)
Christian Duriez | Inria
Anne Simon | PhilOfr – République des savoirs (CNRS / ENS)
Justine Emard | Artiste
Pierre Saint-Germier | CNRS, STMS – Ircam
Thierry de Mey | Compositeur et réalisateur
Sivan Eldar | Compositrice
Stéphanie Robin | Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains
Éric Prigent | Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains