Événement d’inspiration Creativ’up
Expériences immersives dans les industries culturelles et créatives : « Explorer la mémoire à travers des connexions inattendues »
jeu. 4 déc. 2025
18h30 > 21h00

Lieu
Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains, 22 rue du Fresnoy, 59200 Tourcoing
Cette soirée interactive et inspirante s’adresse à un large public de créatif·ves, d’entrepreneur·ses, d’artistes, de décideur·ces politiques, de chercheur·ses et d’étudiant·es. Une occasion unique de découvrir des innovations immersives du dans les industries culturelles et créatives de Wallonie, Flandres et des Hauts-de-France, et d’échanger avec des experts du secteur.
PROGRAMME
18h30 | Accueil et verre de bienvenue
18h45 | Présentation de Creativ’Up et de l’exposition Panorama 27
Trois interventions inspirantes de 15 minutes :
- Hicham Berrada
Artiste né à Casablanca en 1986, vit et travaille à Roubaix. Formé aux Beaux-Arts de Paris et au Fresnoy – Studio national des arts contemporains. Son travail a été présenté notamment au Louvre-Lens, au Centre Pompidou, à l’Institut du Monde Arabe et au Palais de Tokyo, au MoMA PS1 New York, à la triennale de Yokohama et à la Hayward Gallery de Londres. - Géraldine Bueken
Line producer et scénariste. Directrice du programme XR4heritage. À l’initiative du projet #AVATARS, le 1er DIGITAL HUMAN LAB spécialisé dans la création d’avatars IA mémoriels. Organisatrice du INVISIBLE FESTIVAL (dont la 3e édition aura lieu les 25, 26 et 27 mars 2026).
MAMA AFRICA: de l’archive au dialogue sensible avec son avatar mémoriel. »
Comment l’intelligence artificielle et la réalité étendue peuvent-elles redonner voix et présence à une icône comme Miriam Makeba ?
Cette conférence, présentée par Géraldine Bueken, explore la création du MAMA AFRICA memorial avatar, un projet pionnier mêlant patrimoine, performance et éthique du souvenir. À la croisée de la muséologie, de l’art vivant et des technologies immersives, l’avatar devient un agent d’interprétation à la première personne. Il interroge la mémoire collective, la représentation postcoloniale et les possibilités d’un récit partagé. Une invitation à repenser la transmission culturelle à l’ère de l’IA, entre innovation technologique et responsabilité historique.
(Autre intervention en cours de programmation)
20h | Cocktail et visite de l’exposition Panorama 27
