Ysé Sorel

Promotion Martha Graham

2024-2026

Ysé Sorel

Ysé Sorel se voyage & voyage dans les formes, trouvant dans le mouvement un souffle pour déplacer les lignes. Plus simplement, elle écrit et fait des films.

Après des études en philosophie et en arts de la scène, elle se tourne vers le cinéma. Son travail cherche à représenter les catastrophes, qu'elles soient écologiques, cosmiques, intimes et sociales, en les faisant entrer en résonance. Réactualisant des mythes et des symboliques anciennes, elle crée des contes contemporains pour interroger notre époque à travers une esthétique qu'elle qualifie de « réalisme fantastique. »

Elle a réalisé deux films auto-produits : en 2018, un long-métrage de docu-fiction en Grèce, Nostos Algos (FIFIB, compétition Contrebandes ; prix Jeunes Talents au festival Entrevues de Belfort), et en 2021 La Chambre double, un moyen-métrage de fiction avec Louise Chevillotte et Pia Lagrange (aide après réalisation du CNC ; sélection Arte Kino 2023). Homo Sacer, co-produit avec Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains et La Luna, achevé en 2023, est son premier court-métrage.

Ses textes ont été publiés dans des revues telles que Habitante, Marge(s), Trafic, Mouvement, :arts: publics:, Polygone, AOC... Elle écrit sur le travail d'artistes, à leur invitation ou à celle de commissaires d'exposition ou galeristes.

Elle vit  et travaille (principalement) à Paris et Roubaix.


ŒUVRES PRODUITES AU FRESNOY