Artiste-professeur invité

2000

Jochen Gerz

Né en 1940 à Berlin (Allemagne)

Jochen Gerz a vécu entre 1966 et 2007 à Paris. Il vit et travaille aujourd'hui en Irlande. Entre 1959 et 1963 il a fait des études de littérature, sinologie et préhistoire à Cologne, Bâle et Londres.

Gerz travaille depuis la fin des années 1960 avec les nouveaux médias. Après ses premières performances dans l'espace public, il produit des Photo/Textes, des installations et des vidéos. Pendant cette période, il participe à la documenta en plusieurs occasions et représente l'Allemagne à la 37ème Biennale de Venise (avec Joseph Beuys et Reiner Ruthenbeck). Son œuvre est montrée dans des expositions de groupe et des rétrospectives dans de nombreux musées européens et américains. Dès le milieu des années 1980 il retourne à l'espace public. Les anti-monuments et son œuvre sur la mémoire l'on fait connaître au-delà du milieu de l'art (Le Monument contre le fascisme de Hambourg ; 2146 pierres, Le monument invisible de Sarrebruck ; Le monument vivant de Biron ou bien le Future Monument de Coventry).

Aujourd'hui, le processus social ainsi que le public comme potentiel créatif, participant et auteur se trouvent au centre de sa démarche artistique.