Artiste-professeur invité

2001

Alain Fleischer

Né en 1944 à Paris (France)

Alain Fleischer est né à Paris en 1944, d’un père hongrois et d’une mère franco-espagnole. Il grandit dans un milieu où se parlent plusieurs langues et où se croisent les accents. Il fait ses études à Paris : primaires à l’école du Parc des Princes, secondaires au lycée Claude Bernard, universitaires à la Sorbonne et à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Baccalauréat (sciences expérimentales puis philosophie), avec mention. Licence et maîtrise de Lettres modernes (mémoire de maîtrise sur Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos), licence et maîtrise d’études théâtrales (mémoire de maîtrise sur Odet de Turnèbe), licence et maîtrise d’espagnol (mémoire de maîtrise sur l’étude comparée des formes nominales du verbe en français et en espagnol), licence et maîtrise de linguistique (mémoire de maîtrise sur les anomalies sémantiques dans La cantatrice chauve d’Eugène Ionesco), licence, maîtrise et DEA de biologie animale (mémoire de maîtrise sur les protocoles scientifiques du cinéma éthologique). Doctorat en sémiologie (sujet de thèse sur l’analyse sémiologique des règles des jeux de ballon).

Alain Fleischer a enseigné à l’université de Paris III Sorbonne Nouvelle (DERCAV, Département d’Études et de Recherches Cinématographiques et Audiovisuelles), de 1979 à 1985. Il a donné des cours à l’université du Québec à Montréal (UQÀM) en 1992 et 1993, puis régulièrement jusqu’en 2013, ainsi que des séminaires en doctorat, et diverses conférences. Nommé par concours professeur titulaire de l’École nationale supérieure d’art de Nice (Villa Arson), en 1975. Nommé par concours professeur titulaire de l’École nationale supérieure d’art de Paris-Cergy, en 1979.

Professeur invité à l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles en 1982-83. Responsable pédagogique du premier trimestre d’études à l’Idhec (Institut des Hautes Études Cinématographiques), future Fémis (Fondation Européenne des Métiers de l’Image et du Son). Plusieurs fois membre des jurys de recrutement des professeurs des écoles d’art, plusieurs fois membre du jury des concours d’entrée à l’Idhec/Fémis, plusieurs fois président des jurys du DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Études Plastiques). Lauréat des bourses du Groupe de Recherche et d’Essais Cinématographiques (G.R.E.C.-CNC), en 1969 et 1982. Lauréat des bourses Villa Médicis hors-les-murs (1983), et Léonard de Vinci (1984). Lauréat de l’Académie de France à Rome, et pensionnaire à la Villa Médicis de 1985 à 1987. Lauréat et résident de la Cité Internationale des Arts, à Paris, de 1987 à 1989. Docteur Honoris Causa de l’université du Québec à Montréal (Canada) ; Docteur Honoris Causa de l’université européenne des Sciences humaines de Vilnius (Lituanie). Sur mission du ministère de la Culture, Alain Fleischer a conçu et piloté le projet du Fresnoy-Studio national des arts contemporains, dont il est directeur depuis l’ouverture en octobre 1997. Il en dirige actuellement la transformation en StudioLab international, introduisant les sciences aux côtés des arts plastiques. Alain Fleischer est écrivain, cinéaste, artiste plasticien et photographe.


ŒUVRES PRODUITES AU FRESNOY