Artiste-professeur invité

2024

Roque Rivas

Né en 1975 à Santiago du Chile (Chili)

Né en 1975, Roque Rivas commence à étudier la guitare et le piano à Santiago du Chili, puis suit des études de théorie de la musique au Conservatoire National de l'Université du Chili. De 2001 à 2005, il poursuit des études de composition, électroacoustique et d'informatique musicale au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon (CNSMD), et intègre la classe de perfectionnement en composition d'Emmanuel Nunes au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP). De 2006 à 2008, il suit les deux années du Cursus de composition et d'informatique musicale de l'IRCAM, où il étudie avec Yan Maresz. Dans le cadre de sa formation il participe également au cours de composition au Centre Acanthes en 2004, sous la direction de Jonathan Harvey et Philippe Manoury, puis à l'Atelier Opéra en création au Festival d'Aix-en-Provence en 2011, sous la direction du compositeur et chef d'orchestre Peter Eötvös.

Il a reçu divers prix et récompenses, parmi lesquelles le 1er prix du Concours international de Bourges (IMEB) dans la catégorie Musiques électroacoustiques et arts électroniques et le Giga-Hertz Preis für Elektronische Musik, du Zentrum fur Kunts und Medientechnologie (ZKM) et de l'ExperimentalStudio de la Südwestrundfunk (SWR). En 2005, la fondation Francis et Mica Salabert lui décerne le prix annuel pour le département de composition du Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon.

Pendant la période 2015-2016, Roque Rivas a été pensionnaire à l'Académie de France en Madrid, Casa de Velázquez, de 2017 à 2018 à l'Académie de France à Rome, Villa Médicis et de 2021 à 2022 à la Villa Albertine à New York.

Depuis une quinzaine d'années, son travail de composition s'oriente vers la musique mixte et la volonté d'établir un dialogue fusionnel entre l'écriture instrumentale et l'électroacoustique. Roque Rivas s'intéresse également aux sciences et aux autres arts - en particulier les arts plastiques et l'architecture - qui représentent de fortes inspirations dans son processus créatif. 

Ses projets réalisés jusqu'à présent témoignent de son goût pour l'échange et l'interdisciplinarité. En 2007, écrit la pièce Conical Intersect pour basson et électronique, inspirée de la rencontre - ou plutôt de l'étrange juxtaposition, survenue en 1975, entre les architectes créateurs du Centre Pompidou (Renzo Piano et Richard Rogers) et l'« anarchitecte » américain Gordon Matta-Clark. L'année suivante a collaboré avec le vidéaste Carlos Franklin (Coproduction Ircam/Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains) sur le projet Mutations of matter pour cinq voix, électronique et vidéo : cette pièce est une étude des textes de Rem Koolhaas et des divers théoriciens en architecture, afin de recréer la mixité, la simultanéité et l'accumulation que l'on trouve dans la ville de New York à travers le visuel. Ces dernières années, il a mené une réflexion sur la transposition en musique des principes de la perspective, afin d'enrichir son écriture musicale et notre perception des sons dans l'espace. 

Ses œuvres sont jouées par des ensembles et interprètes tels que l'Ensemble Intercontemporain, Asko|Schoenberg Ensemble, London Sinfonietta, Ictus Ensemble, Remix Ensemble, L'Itinéraire, Les cris de Paris, Les Métaboles, Les jeunes solistes, et sont présentées dans des festivals et musées tels que la Biennale di Venezia, Gaudeamus Muziekweek, Festival Ars Musica, Festival Présences, Festival Agora, Festival Manifeste, Festival Musica, Biennale Musiques en Scène, Grand Palais à Paris, Centre Pompidou, Centre Pompidou Metz, Museo Reina Sofía à Madrid, Maxxi à Rome, Zentrum für Kunst und Medientechnologie (ZKM) à Karlsruhe, Taipei Fine Art Museum, etc.

Il donne régulièrement des master classes en Europe, Asie, Amérique du Nord et du Sud ainsi qu'à l'Ircam ou il a participé, en tant que compositeur en recherche, au développement informatique des librairies de contrôle de haut niveau pour la synthèse sonore dans l'environnement OMChroma.

Ses œuvres sont publiées aux éditions Durand Salabert Eschig (Universal Music Publishing).