Carlos Franklin

Mutations of matter - Performance - 2008

présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 9

Performance


PROJET CO-RÉALISÉ AVEC ROQUE RIVAS Présentée à l'IRCAM samedi 7 juin à 19h

Après avoir étudié les textes de Rem Koolhaas, ceux d'autres théoriciens en architecture ainsi que d'autres archives, et avoir effectué un travail de recherche référentielle en musique et en documentaire, un musicien et un plasticien ont pu développer une pièce protéiforme.

Leurs apports complémentaires, en termes de médias et d'univers personnels, ont permis d'élaborer une performance audiovisuelle qui marie la musique électro-acoustique, la vidéo, l'architecture et la voix. Ces éléments recréent le mélange, la simultanéité, la diversité et l'accumulation que l'on trouve dans la ville de New York. Le spectateur parcourt une ville - déjà imaginaire - à l'aide d'une spatialisation sonore, témoin de la profondeur et du déplacement, ainsi que d'un montage visuel sur deux écrans où la verticalité s'impose et l'anamorphose, de temps en temps, s'oppose.

Cette pièce souligne l'écart entre la théorie, l'urbanisme, le désir compulsif de l'innovation et le changement de la modernité américaine : des discours sur le pouvoir et sur l'expérience urbaine.

Des textes de plusieurs natures permettent de faire des allers-retours dans les quartiers, dans les profondeurs du métro ou dans les hauteurs des gratte-ciels, ainsi qu'autour des différentes étapes de conception et de réalisation d'un projet architectural. C'est la voix qui érige la ville et qui devient ainsi architecture. Le son et l'image seront cette ville, ou plutôt son utopie.

Carlos Franklin


Né en 1979, à Bogota, Colombie. Arts Plastiques, Université des Andes (Colombie). Vit et travaille entre la France et le Cambodge. Expositions (sélection) 2008 « Narratives 2 » Espace Croisé. Lille, France 2008 « Questions du réel. » Cinémathèque Française. Paris, France 2008 « Trophées de chasse. Simply Blue. » Phnom Penh, Cambodge 2007 « Optica festival » Centro de Cultura Antiguo Instituto. Guijón, España 2007 « Panorama 8, présumés coupables » Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains. Tourcoing, France

Remerciements


Alain Fleischer, Santiago Caicedo, Pascale Bondu, Thomas Leblanc, Vivian Daroque, Ann Simon, Pierre édouard Dumora, Timothée Lionnet, Guillaume Leduc, Céline et Romain Laceres, Mark Saumur, Peter Downsbrough, Emmanuel Debriffe, Jean Lochard, Yan Maresz, Joachim Olaya et les jeunes solistes. Une coproduction Ircam - Centre Pompidou Le Fresnoy, avec le soutien de la Fondation Jean-Luc Lagardère, mécène principal pour l'innovation à l'Ircam et de la Sacem (bourses d'étude aux jeunes compositeurs du cursus 2).

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing