Artiste-professeur invité

2004

Charles Sandison

Né en 1969 à Haltwhistle (Royaume-Uni)

J'utilise les ordinateurs depuis que je suis enfant, depuis presque aussi longtemps que je peins. L'informatique fait partie de mon quotidien à beaucoup de niveaux -- je l'utilise pour mon travail, pour mon amusement, pour communiquer... La liste est sans fin et s'allonge sans cesse. Et bien qu'il n'y ait rien de bien particulier à cette dépendance « très 21ème siècle », je suis interpellé, en tant qu'artiste, par le contraste entre ma séduction/dépendance envers la technologie informatique et ma capacité à la considérer d'un point de vue subjectif.

Il y a bien sûr beaucoup à critiquer dans ces technologies, mais étant donné leur importance grandissante, on ne peut pas non plus simplement les ignorer. J'ai progressivement développé un rapport à l'informatique basé sur l'idée que, à son centre, on ne trouve pas les ordinateurs mais l'attitude « technologique » des êtres humains. La matière de mon travail s'étend au champ entier des technologies -- pour moi, l'écriture et le langage sont des technologies au même titre qu'une machine de traitement de texte en est une. La manipulation de la nature (par exemple dans l'agriculture) est une technologie basée sur des connaissances et du temps.

Dans les dix dernières années, j'ai cherché à développer une sorte de « psychologie du phantasme ». J'essaie d'utiliser les ordinateurs pour créer un espace mental et physique qui serve d'expérience psychanalytique pour le spectateur. Je les utilise de telle sorte qu'ils produisent des effets endémiques à leurs systèmes (le résultat étant souvent lié à la capacité des ordinateurs à traiter des calculs complexes en temps réel). Il s'agit des mêmes calculs que ceux d'un peintre qui déplace son pinceau sur la toile, à la différence que l'ordinateur permet à l'artiste et au spectateur de suivre un développement dans le temps. Ceci est similaire à ce qu'une personne vit au cours d'une pièce de théâtre ou en lisant un livre.

Au Fresnoy, mon intention est de réaliser une œuvre tout à fait liée au lieu et à son espace. J'aimerais créer un système à base d'informatique intégré à un contexte public. Celui-ci pourrait se situer à un niveau local, national ou même global. Depuis un certain temps, je suis passionné par le paysage, l'architecture et la projection de données. À l'origine de ce projet se trouvent des idées quasiment irréalisables :

-Voler en montgolfière au dessus d'une ville ou d'un désert pour projeter des lignes de texte sur le sol, le parcours de la projection suivant les déplacements du ballon.

  • Choisir trois lieux nationaux ou internationaux (monuments, paysages ou même cours d'eau) pour y projeter au même moment des données qui voyageraient par voie hertzienne d'un lieu à l'autre. Ceci pourrait aussi être réalisé à une échelle locale ou même personnelle.

  • Créer une espace d'immersion totale dans lequel le spectateur serait au centre d'un univers accéléré constitué de texte ou de code élémentaire. Là aussi, le lieu serait variable...