Conférence « Notes pour une théorie de l’image immersive  » de Luca Acquarelli

MER. 19 NOV. 2025 — 16H > 18H
Conférence organisée sur une suggestion de Nathalie Delbard dans le cadre du programme pédagogique, ouverte au public, en partenariat avec le CEAC de l’Université de Lille. Luca Acquarelli est maître de conférences HDR en études visuelles à l’Université de Lille, membre du laboratoire Geriico et chercheur associé au Cehta (EHESS) et au LIRA (Sorbonne Nouvelle).

Le terme « immersion » est aujourd’hui très en vogue. Entré dans le langage courant comme métaphore dans le domaine de l’image parallèlement à la diffusion des casques de réalité virtuelle il y a une dizaine d’années, l’immersion est progressivement devenue un lieu commun culturel que l’on retrouve dans les contextes les plus divers, des expositions d’art aux expériences dans les parcs d’attractions, en passant par les expériences cinématographiques et celles diffusées par le marketing publicitaire.
Afin d’en savoir plus sur ce « signifiant flottant », la conférence propose d’aborder l’immersion du point de vue de la théorie de l’image et des études visuelles. À travers une généalogie allant du trompe-l’œil prébaroque aux systèmes d’environnements virtuels les plus récents, nous découvrirons que l’image immersive est nécessairement un lieu de dialectique entre effet de réalité et effet de présence, immédiateté et distance, transparence et opacité, image et événement, etc. Une telle approche s’interrogera plus largement sur ce qu’implique le processus d’« environnementalisation » de l’image à travers une épistémologie interdisciplinaire qui convoque la théorie des médias et la phénoménologie de l’expérience spectatorielle.


Biographie


Luca Acquarelli est maître de conférences HDR en études visuelles à l’Université de Lille, membre du laboratoire Geriico et chercheur associé au Cehta (EHESS) et au LIRA (Sorbonne Nouvelle). Ses recherches portent sur l’iconographie du pouvoir politique et les relations entre image, art, cinéma, histoire et mémoire, ainsi que sur les théories et les dispositifs de l’image. Son prochain livre Pour une théorie de l’image immersive. Du trompe l’œil aux réalités virtuelles, un parcours généalogique entre différents médias (peinture, cinéma, art contemporain, etc) afin de mieux comprendre la théorie de l’image immersive, va paraître pour les Presses Universitaires de Septentrion fin 2025. Parmi ses autres publications, un volume sur le rapport entre image, cinéma et pouvoir dans le fascisme italien, L’immagine dell’impero. Cultura visuale del fascismo imperiale (Donzelli, 2022), qui sera prochainement traduit en français ; la co-direction du livre Le fascisme italien au prisme des arts contemporains (Presses Universitaires de Rennes, 2021), une réflexion sur la manière dont les arts contemporains et le cinéma depuis l’après-guerre réélaborent le passé traumatique du fascisme ; la direction d’un volume sur la question théorique du figural : Au prisme du figural. Le sens des images entre forme et force (Presses Universitaires de Rennes, 2015). Il est co-directeur du Master en Sciences et Cultures du Visuel à l’Université de Lille.
 

Partenaires



Et aussi