LUN. 23 OCT. 2023 — 16H > 18H Conférence organisée dans le cadre du programme pédagogique, ouverte au public, sur la thématique « Scrapbooks ». Matthieu Orléan est collaborateur artistique auprès de la Direction générale de la Cinémathèque française, chargé des expositions temporaires depuis 2004.
Le scrapbook est né d’une pratique anglo-saxonne mêlant album photo et journal intime : il peut réunir aussi bien des photographies que des dessins, timbres, cartes postales, coupures de presse ou encore des cartons d’invitation. Les possibilités créatives multiples de collages qu’il propose justifient donc que de nombreux artistes s’en soient emparés, comme un genre à part entière, afin de composer de nouveaux univers visuels, comme c’est le cas de cinéastes d’avant-garde de la deuxième moitié du 20e siècle tels Derek Jarman, Agnès Varda, Chris Marker, ou plus récemment encore Pedro Costa et Bertrand Mandico.
Matthieu Orléan est collaborateur artistique auprès de la Direction générale de la Cinémathèque française, chargé des expositions temporaires depuis 2004. Il a notamment été le commissaire des expositions ¡ Almodóvar Exhibition ! (2006), Dennis Hopper et le nouvel Hollywood (2008), Le monde enchanté de Jacques Demy (2013), Gus Van Sant / Icônes (2016) et Vampires (2019). Il a en outre été commissaire d’expositions présentées aux Rencontres d’Arles, à la Gaîté Lyrique et au Fresnoy – Studio national des arts contemporains, Tourcoing. Depuis 1998, il écrit pour la presse sur le cinéma et les arts plastiques. En 2011, sort aux éditions de l’Œil son ouvrage consacré au cinéaste Paul Vecchiali, La maison cinéma.
Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains est engagé dans le projet Creativ’Up qui implique trois régions transfrontalières : les Hauts-de-France, la Wallonie, la Flandre-Occidentale. Il s'agit d'un dispositif d’accompagnement destiné à soutenir les projets d’innovation dans le secteur des Industries Culturelles et Créatives (ICC).
Pour la quatrième édition du programme de résidence sonore dumusée du quai Branly – Jacques Chirac, en partenariat avec Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, le jury a retenu le projet de l’artiste Yo-E Ryou.