Jeune public
Vacances d’hiver 2025
Une offre dédiée aux familles autour d'ateliers et de projections pour partager des moments poétiques et artistiques.
LUN. 28 OCT. 2024 — 16H > 18H
Conférence organisée dans le cadre du programme pédagogique, ouverte au public. Manuela de Barros est maîtresse de conférences en philosophie, esthétique et théorie des arts à l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis.
L’objectif de cette conférence est de stimuler une réflexion collective sur la manière dont nous, en tant qu’habitants natifs de la Terre, interagissons avec notre planète et envisageons notre avenir dans des mondes potentiellement exogènes.
L’impact environnemental des technologies et de l’extractivisme nous oblige à repenser un équilibre entre notre façon d’habiter le monde, et le respect de ces caractéristiques et de ses autres habitants. Il s’agit également de questionner les raisons qui poussent certains humains à envisager de quitter leur berceau terrestre. Nous verrons comment les intersections entre l’art, la technologie, la science et l’écologie, ainsi que la collaboration entre artistes, scientifiques et théoriciens pourrait aider à construire un futur alternatif, libéré des influences du capitalisme, du colonialisme et du patriarcat. Il s’agit de repenser notre rapport à la nature et à l’univers, en s’inspirant des œuvres de penseurs comme Donna Haraway et Anna Tsing, qui plaident pour une narration spéculative et des pratiques artistiques engageantes. Mais aussi d’œuvres de nombreux artistes qui affrontent ces questions de façon multiforme, et qui proposent des points de vue parfois contradictoires et paradoxaux. Aussi, des thèmes tels que l’exploration spatiale s’y verront confrontés à des approches interdisciplinaires qui encouragent l’élaboration de nouvelles perspectives et récits mêlant l’art, la science et les traditions indigènes pour bâtir un avenir durable et terrien.
© DISSIMILARIUM 0.2, œuvre de Golnaz Behrouznia © Behrouznia/Boulnois
Biographie
Manuela de Barros est maîtresse de conférences en philosophie, esthétique et théorie des arts à l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis. Ses recherches portent sur l’esthétique de l’art contemporain et des nouveaux médias ; les relations entre arts, sciences et technologies ; les modifications biologiques, anthropologiques et environnementales apportées par les technosciences ; les passages entre sciences et constructions fictionnelles (en art ou en littérature) ; le féminisme et le genre :
Ses travaux actuels portent sur trois axes majeurs :
Ces trois champs de recherche sont intrinsèquement liés. Les questions d’esthétique, l’impact des techno-sciences-industries sur nos représentations et nos modes de vie, leurs implications politiques, éthiques, anthropologiques ou écologiques créent un champ global de visibilité du monde occidental contemporain et de sa capacité à se reproduire universellement, ainsi que des interrogations sur ses potentialités et son devenir.
Elle est l’auteure de plusieurs publications dont Magie et technologie (UV éditions).
Jeune public
Une offre dédiée aux familles autour d'ateliers et de projections pour partager des moments poétiques et artistiques.
Diplômé·e·s / Productions Le Fresnoy
En janvier et février, nos créations poursuivent leur voyage aux quatre coins du monde. Du Royaume-Uni à la Suisse, en passant par le Maroc, et bien d'autres pays...
Diplômé·e·s / Prix / Productions Le Fresnoy
Le Prix Émergences 2024 de la SCAM est décerné à Amir Youssef, pour son film Apoléon (production 2024 Le Fresnoy - Studio national) et son projet de résidence Le Panoramythique. Cette années, trois finalistes sur les cinq étaient des diplômés du Fresnoy : Louise Ernandez, Amir Youssef, Coraline Zorea.