Le Fresnoy – Studio national au week-end culturel de l’IA
Digitalis, Lea Collet, 2023
L’exposition présentée à la Conciergerie (Paris) lors du week-end culturel de l’IA, les 8 et 9 février 2025, accueille deux productions du Fresnoy – Studio national, et de nombreuses œuvres réalisées par nos diplômé·es et artistes-professeur·es invité·es.
En amont du sommet de l’IA , l’exposition Machina Sapiens à la Conciergerie (Paris) exposera une vingtaine d’œuvres faisant écho aux nouveaux enjeux de l’IA générative. Parmi elles, nombreuses sont celles entretenant un lien particulier avec Le Fresnoy :
Le week-end culturel de l’IA est l’occasion de célébrer les atouts de l’intelligence artificielle pour les métiers de la création tout en réfléchissant à ses enjeux et défis. Au programme : expositions, tables-rondes, ateliers et projections.
Par ailleurs, Justine Emard, artiste-professeure invitée au Fresnoy en 2021-2022 et 2023-2024, participe à la table ronde « Culture et IA : les grands enjeux » à la BNF le 8 février aux côtés d’autres artistes comme Jean-Michel Jarre.
Comment laisser libre cours au potentiel artistique tout en respectant le droit d’auteur ? Quelles perspectives sociales et culturelles offrent l’arrivée de l’IA dans notre quotidien ? Comment accompagner le développement de l’intelligence artificielle dans le respect des libertés individuelles ? Le weekend culturel de l’IA offre une plateforme de réflexion autour de ces thèmes complexes à travers les œuvres présentées et les discussions proposées.
Le Fresnoy - Studio national est une nouvelle fois présent à la foire d'art contemporain Lille Art Up!, qui se déroule à Lille Grand Palais du 11 au 15 mars 2026, avec un stand et plusieurs productions présentées.
Conférences, discussions artistes / chercheur·euses, performance artistique et projection
JEU. 12 MARS 2026 — 10H > 18H30 En favorisant la transdisciplinarité, la circulation des idées et le croisement entre approches artistiques et théoriques, cette journée d'étude a pour objectif de réfléchir à la fabrique des récits et d’ouvrir à une compréhension large des enjeux climatiques.