Inauguration de La Fabrique, Institut culturel français Arabie Saoudite
Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains, en collaboration avec Diriyah Art Futures, est partenaire de La Fabrique | المصنع, nouvel espace de dialogue artistique et d’échange créatif franco-saoudien créé à Riyad (Arabie Saoudite) par l’Institut français d’Arabie Saoudite et Riyad Art, une initiative de la Royal Commission for Riyadh City.
Présentée conjointement par Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains et Diriyah Art Futures (DAF), l’exposition Au-delà de l’éphémère réunit deux ensembles d’œuvres qui interrogent la manière dont les images émergent, circulent et s’accumulent à travers des échelles très différentes de temps, de technologies et d’expériences vécues. Des grottes préhistoriques aux réseaux neuronaux, des caméras portables à la vie quotidienne, l’exposition considère la production d’images comme une impulsion humaine continue — une force qui façonne la mémoire, la perception et l’imaginaire collectif.
L’installation multimédia Hyperphantasia (2022) de Justine Emard retrace l’origine des images à travers de vastes distances spatio-temporelles, des peintures rupestres du Paléolithique aux visions générées par les machines, jusqu’aux signaux oniriques d’astronautes dans l’espace. S’appuyant sur l’intelligence artificielle, les neurosciences et l’archéologie, Justine Emard relie les toutes premières expressions visuelles de l’humanité à l’imaginaire computationnel contemporain. À partir de modèles d’apprentissage automatique entraînés sur des images de la grotte Chauvet-Pont d’Arc, l’œuvre génère une fresque vidéo en mouvement qui réinvente les premières représentations pariétales de l’humanité. Ces images produites de manière algorithmique font écho au vacillement de la lumière des torches préhistoriques, évoquant une forme de cinéma primitif. Parallèlement, Justine Emard intègre des données électroencéphalographiques recueillies auprès d’astronautes à bord de la Station spatiale internationale, traduisant des signaux de rêves en formes sculpturales imprimées en 3D. Grottes, espace et cerveau convergent ainsi comme des environnements analogues — des zones d’obscurité, de désorientation et d’exploration ; et la production d’images, qu’elle soit gravée dans la pierre, générée par des algorithmes ou rêvée en apesanteur, demeure une impulsion humaine fondamentale visant à externaliser des visions intérieures.
À l’inverse, mais dans une résonance tout aussi forte, l’œuvre audiovisuelle Glimpses of Now (2015–en cours) de Mohammad Alfaraj propose une autre approche. Composée de séquences filmées au téléphone portable et à la caméra à main, collectées sur une période de dix ans, l’œuvre — construite comme un collage cinématographique — assemble des instants fugaces de la vie quotidienne à travers l’Arabie Saoudite. Gestes ordinaires, rituels quotidiens, paysages et sons — des jeunes filles dansant, des chameaux traversant le désert, l’appel à la prière — s’accumulent pour former un portrait collectif et une archive vivante d’une société en transition. Œuvre évolutive en développement perpétuel, Glimpses of Now reflète l’attention continue que porte l’artiste à son environnement. Enracinée dans la ville-oasis d’Al-Ahsa, paysage fertile et verdoyant abritant également d’importantes réserves pétrolières jouant un rôle clé dans l’industrialisation du pays, la pratique de Mohammad Alfaraj met en lumière la tension entre préservation et progrès, intimité et transformation. Ses images fonctionnent comme des fossiles du temps, conservant des gestes et des sons qui pourraient autrement disparaître.
Réunis ici, les artistes proposent la production d’images à la fois comme un acte technologique et profondément humain. Mais aussi comme un geste d’excavation et de projection : une manière de sonder le passé, de cartographier le présent et d’imaginer des futurs possibles. Qu’elles émergent des grottes, de la conscience ou des villes et de la vie quotidienne, les images deviennent ici des traces de ce que nous sommes, de la manière dont nous voyons, imaginons, nous souvenons et donnons sens au monde.
Diriyah Art Futures (DAF)
Diriyah Art Futures (DAF), développé par la Commission des musées d’Arabie Saoudite, l’un des onze secteurs du ministère saoudien de la Culture, a été inauguré en 2024 en tant que premier centre d’art, de recherche et d’enseignement dédié aux arts des nouveaux médias dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord. DAF accueille le programme annuel Emerging New Media Artists, conçu en collaboration avec Le Fresnoy – Studio national. Ce programme s’adresse à des étudiants saoudiens et internationaux de moins de 35 ans (ayant déjà une formation dans des disciplines créatives) souhaitant approfondir leurs pratiques artistiques situées au croisement de l’art, de la science et de la technologie.
Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains
Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains est une institution de formation, de production, de recherche et de diffusion artistiques, située dans le nord de la France, qui propose un programme de formation post-diplôme. Sa mission est de permettre à de jeunes artistes du monde entier de produire des œuvres en bénéficiant d’un accompagnement artistique et pédagogique, de ressources techniques professionnelles et de moyens d’expression variés. Les œuvres produites explorent les nouvelles formes cinématographiques (ou vidéographiques), la photographie, les nouvelles images et la création numérique (réalité virtuelle et augmentée, images de synthèse, intelligence artificielle, environnements immersifs, robotique, technologies issues du jeu vidéo, etc.).
Après un premier partenariat en 2019 avec le ministère de la Culture d’Arabie Saoudite, consistant à accueillir deux étudiants saoudiens pendant deux ans au sein de l’ensemble des activités pédagogiques proposées par Le Fresnoy, l’institution a été sollicitée pour collaborer à la création de Diriyah Art Futures et de son programme Emerging New Media Artists.
Depuis l’ouverture de Diriyah Art Futures en 2024, les deux institutions poursuivent leur collaboration à différents niveaux et encouragent les échanges entre la France, l’Arabie saoudite et la région Moyen-Orient et Afrique du Nord.
Date limite de dépôt : 12 janvier 2026 / on-art@lefresnoy.net
Accompagnement de deux projets artistiques intégrant les technologies digitales, l’un porté par un·e artiste belge, le second par un.e artiste français·e.
Lundi 8 décembre 2025, 19h-21h Pour ce septième rendez-vous, CHANEL et le Jeu de Paume invitent Claire Denis. Daniel Duque, étudiant au Fresnoy - Studio national des arts contemporains, institution partenaire de cette rencontre, dialoguera avec Claire Denis.
Une offre dédiée aux familles autour de visites guidées de l'exposition Panorama 27 et des projections pour partager des moments poétiques et artistiques.