SANS COMMUNE MESURE
22 sept.
— 1 déc. 2002

Il s’agit d’un ensemble de trois expositions dont le commissariat général est assuré par Régis Durand ; elles se dérouleront simultanément au Centre national de la photographie (Paris), au Fresnoy, Studio national (Tourcoing) et au Musée d’art moderne Lille Métropole (Villeneuve d’Ascq).
Le projet consiste à montrer, dans l’art de ces trente dernières années, quelques aspects d’une relation complexe et fertile entre deux formes d’expression dont le rapprochement constitue un dispositif extraordinairement productif. L’histoire de ces relations oscille entre l’affirmation de leurs différences irréductibles – l’image appartiendrait à un ordre différent sans commune mesure avec le langage – et l’étude de leur non moins évidente convergence et complémentarité.
Chacun des lieux, compte tenu de ses caractéristiques propres, abordera un ou plusieurs aspects du sujet. Au Centre national de la photographie, chaque artiste représente une des voies possibles de ces relations ; au Fresnoy, l’accent sera mis sur des œuvres liées aux questions du récit et du cinéma et à la présence de nouvelles formes de langages numériques dans les installations ; au Musée d’art moderne, l’approche sera thématique et historique. Un livre, accompagnant les expositions, sera publié aux éditions Léo Scheer.
Les artistes
ART & LANGUAGE, Signaux de détresse, 2002
Pierre BISMUTH, The Party, 1997
CHINOLOPE, Temporada en el ingenio
Patrick CORILLON, Le plafond d’Oskar Serti, 1993
Magali DESBAZEILLE/ Siegfried CANTO, Key + Words, 2002
Robert FILLIOU, Filliou’s Do It Yourself Erotic Films, 1972
José FROMENT, Lettres à un oiseau, 2002
Pierre GINER, Le bruit des avions, 2002
Gary HILL, And Sat Down Beside Her, 1990
William KLEIN, Broadway by Light, 12’, 1958
Chris MARKER, Silent Movie, 1995
Valérie MREJEN, Chamonix, 13’, 2002
Antoni MUNTADAS, Credits, 1984
Peter ROSE, Courants secondaires, 1983
Charles SANDISON, Ocean, 2001
Michael SNOW, That/Cela/Dat, 2000
Frank URSON, Chicago, 1997
Commissariat
Régis DURAND et Pascale PRONNIER