Varun Sasindran

Omarska - Film - 19min - 2018

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 20

Film


À travers ce film, le réalisateur entre en contact avec des survivants de l’ancien camp de concentration Omarska, situé à Prijedor (Bosnie-Herzégovine). Le film commence par la restitution de leurs souvenirs et aborde peu à peu ce qu’est devenu le camp aujourd’hui.
L’ancien bâtiment du camp d’Omarska est aujourd’hui une usine appartenant à Arcelor Mittal. La production de l’entreprise se fait maintenant à l’endroit même où les civils étaient détenus. Il n’existe pas de mémorial pour les victimes tuées à Omarska. Une fois par an, le lieu est ouvert au public pour la commémoration. Le film tente de reconstruire l’espace du site en animation 3D à partir d’images d’archive, vidéos, photographies récentes, le tout guidé par les témoignages des rescapés du camp.

Varun Sasindran


Varun Sasindran, âgé de trente et un ans, a grandi dans l'état indien du Kerala où il est né. Diplômé en ingénierie électronique et en communication en 2008, il poursuit ses études en tant que développeur de logiciels. Quatre ans après, il quitte son travail pour reprendre des études de cinéma. C'est dans les festivals internationaux qu'est née son envie de tourner des films. Par la suite, il a obtenu un post diplôme en Visual Media à l'université de Calicut, sous la direction du docteur C.S. Biju, directeur du Centre pour la recherche et les études culturelles en Asie du sud puis il a enchainé avec un master of arts à la Sarajevo Film Academy. Désormais il est au Fresnoy - Studio national, qu'il a connu par l’intermédiaire d'Alain Fleischer lors d'un workshop à Sarajevo.

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing