Thiago Antonio

Titre - Film - 21min - 2018

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 20

Film


Titre est un processus de tournage d’un film. La recherche d’une forme de langage, une hésitation à travers différentes questions en rapport avec la représentation et la fiction.
Au fil d’un récit libre, le film présente une succession de séquences comme des phrases ou des versets qui font images et des mots qui font parfois place à la lumière et à la musique.
L’humour et le surréalisme deviennent une ressource narrative qui permet de compenser la perte inévitable du contenu de l’histoire lorsque celle-ci est confrontée à la réalité du récit.
L’absence de titre et la première scène qui se réfère à la préface de Don Quichotte révèlent dès le début la nature métalinguistique du film, comme les nombreuses citations de poètes, de cinéastes, et d’artistes qui suivent. Le personnage principal ne cesse de retarder le film pour faire ce qui lui procure du plaisir, expérimenter le cinéma sur un chemin de découvertes et construire une fin qui lui échappe.

Thiago Antonio


Thiago Antonio est né à Rio de Janeiro en 1988. Sa formation en cinéma et son intérêt pour la poésie et la littérature ont conduit son travail vers les arts visuels et numériques, en prenant la forme de poèmes visuels et de vidéos. Dans sa série Videolivros, l’auteur se place comme personnage à la première personne du singulier en insérant des textes et des images d’archives personnelles construites à partir de ses déplacements. L’écoute et l’empathie sont au cœur de son travail.

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing