Jacob Wiener

Avis aux navigateurs - Installation - 2017

présentée dans le cadre de l'exposition panorama 19

Installation


Mon temps est celui des colonies espagnoles, des livres d'enfants, des logiciels de cartographie, des pionniers de l'aviation, des vacances low-cost, des comptoirs à café, des cartes postales, des amours perdus, des amours imaginaires, des drones, des épaves, des réseaux sociaux, des étoiles, des agents immobiliers, des vidéos partagées, des climats lointains, des nuits blanches, des nuits américaines...
Chacun rêve à sa manière, avec les outils à sa disposition. L'argent et la connectivité permettent aujourd'hui de visualiser, de préparer, de télécharger, d'amplifier la possibilité d'une évasion à volonté. Mais quels algorithmes guident nos pas, nous disposent à suivre le flux interminable et à partager l'envie de voyage caché dans nos historiques de navigation internet ? L'accumulation d'expériences, de jeunesses, de faux-pas, d'idioties, de privilège et d'opportunités gâchés, mais autant de bonne foi et surtout de recherches maniaques dans le monde virtuel, se matérialise dans une boucle constante d'images qui adresse l'équilibre précaire entre la singularité des rêves et la banalité abyssale des fantasmes d'ailleurs. A ne plus savoir si c'est mon vécu ou mon addiction à Internet qui forge l'identité romantique de mes films, je les laisse tous les deux raconter mes chimères.

Jacob Wiener


Né à Los Angeles en 1986, Jake Wiener obtient son diplôme de cinéma à Hampshire College (Massachusetts) en 2008, avant de travailler comme projectionniste, archiviste, et assistant de production entre Paris, New York et Tanger.
Avec sa famille, ses amis, et ses compagnons de route, il a filmé et amassé de nombreuses pellicules super 8 et 16mm des deux côtés de l'Atlantique, constituant une véritable archive de ses voyages et relations affectives. Ses intérêts portent sur les qualités et propriétés physiques de la pellicule film. Autant comme vecteur de communication personnelle et romantique, que dépositaire d'une mémoire visuelle à préserver au temps de l'oubli numérique.

Remerciements


Zakaria Alilech, Soukaïna Aziz El Idrissi, Zineb Benjelloun, Noam Chaoudri, John Davison, Barbara De Micheli, Ayoub El Jamal, Mohammed El Mourid, Soufyane Fares, Mohamed Fariji, Wiame Haddad, Abdelaziz Harraki, Laila Hida, Sarah Lamrini, Marion Lécrivain, Randa Maroufi, Francesca Masoero, Jack McKeown, Firdaous Mchiche, Léa Morin, Rabah Nouami, Céline Perreard, Orfeo Puyeo, le musée Antoine-de-Saint-Exupéry de Tarfaya. Pascal Convert, Daniel Dobbels, Éric Prigent, Katell Paillard, Madeleine Van Doren, les artistes des promotions Manoel de Oliveira et Chantal Akerman.

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing