Damien Jibert

Ravin - Film - 21min - 2017

présenté dans le cadre de l'exposition panorama 19

Film


Libre à chacun d'y voir ce qu'il veut. Libre à chacun d'y voir ce qu'il peut. Nous sommes dans un entre-deux, une rencontre étrange entre des âmes perdues et un lieu inquiétant. Le fond et la forme s'imbriquent pour donner vie à un espace-temps incertain dans lequel évolue un homme fatigué, cherchant sans trop y croire, une réponse qu'il connaît déjà.

Biographie de mon imaginaire
Charlie Kaufman, ses narrations et mises en abyme. Cory McAbee, sa liberté de création. Roman Polanski, l’atmosphère que dégagent ses lieux.
Les mondes virtuels des années 90, des univers offrants de nouvelles limites. Les paysages lointains et épurés de Another World, l'impression de liberté de RoboCop 3D, les premières voix synthétiques de Maupiti Island.
Internet et toute la création désintéressée qui en découle. Cyriak Harris et ses gifs fous. Christen Bach et l'atmosphère de ses vidéos.

Citation
"We're all subjective beings and trapped in our own realities and our own biographical stories and physical bodies and our histories - and that's the only way we can experience the world."
Charlie Kaufman

Damien Jibert


Damien Jibert né en 1989 à Dijon (France), diplômé des Beaux-Arts de Chalon-sur-Saône (France) en 2014. Vit et travaille à Lille (France).

Damien élabore un univers entre cinéma et monde numérique à travers une esthétique lo-fi et un humour grinçant. Il se questionne sur la manière d'aborder la narration à travers des fictions éclatées dans lesquelles évoluent des personnages atypiques et candides, confrontés à des réalités difficiles et à leur propre solitude. Son travail a été présenté dans le cadre du Festival Hors Pistes au Centre Pompidou, à la biennale de Mulhouse et à la Gaîté-Lyrique à Paris.

Remerciements


Je remercie toute l'équipe du film et l'équipe du Fresnoy. Les personnes m'ayant fait part de leurs impressions pendant l'élaboration du projet. La famille, les amis. Pablo Albandea et Riwal Pacquentin pour leur grande implication.

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing