Elsa Brès

Love Canal - Film - 18min - 2017

présenté dans le cadre de l'exposition panorama 19

Film


Il y a 300 millions d’années, le Nord de la France était un marécage. Il y a 130 ans, un canal est creusé et ne sera jamais mis en eau. Un jour, un groupe de vagabonds descend un fleuve invisible et ramasse les débris d’un monde (pierres, objets, impressions 3D), pour en fonder un autre. Les paysages s’entrechoquent, les morceaux s’agrègent. Au fond de l’eau, les carcasses rugissent. Et la nuit, un nouveau paysage s’anime.

Citation « Mais le conte ne raconte pas une histoire, le conte ne fait pas compte des misères, le conte déboule à la source cachée des oppressions et il jubile dans des bonheurs inconnus, peut-être obscurs. Nos récits sont s’il se trouve de longues respirations sans début ni fin, où les temps s’enroulent. Les temps diffractés. Nos récits sont des mélopées, et des traités de joyeux parler, et des cartes de géographies, et de plaisantes prophéties qui n’ont pas soucis d’être vérifiées. »
Edouard Glissant, Tout-Monde. 1993

Elsa Brès


Elsa Brès est architecte, diplômée de l’ENSA Paris Belleville et a également étudié à l’Université de Montréal et l’ENSCI. Ses travaux en film, vidéo, dessin et photographie construisent un projet d’expérimentation sur la perception et la mesure des paysages contemporains autour, notamment, d’explorations des rencontres entre matières et temps. Elle a enseigné à l’ENSA Paris-Belleville en théorie de l’architecture. Ses films ont notamment été montrés au CENTQUATRE (Paris), au Forum des Images (Paris) et à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine (Paris).

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing