Saïd Afifi

Etymology - Film - 16min - 2017

présenté dans le cadre de l'exposition panorama 19

Film


« Aujourd’hui, nous avons inventé un temps accidentel, c’est à dire un instant, il ne participe ni au passé, ni à l’avenir, et qui est foncièrement inhabitable. » Paul Virilio

Deux mondes en gestation, coexistent. Des ruines contemporaines superposées à des ruines ancestrales évoluent ensemble, mariant le passé le présent et le futur. Ce film est une invitation à l’introspection archéologique, dans un monde en suspension où l'homme n'est plus qu'un souvenir. Il nous invite à contempler l'élaboration charnelle et la naissance d'un monde minéral imaginaire et alchimique.

Si le mot ÉTYMOLOGIE signifie littéralement, l’origine d’un mot et sa progression historique, culturelle et métaphorique, il devient ici une sorte d’intervalle reliant une multitude de strates, entre l’architecture antique et l’architecture ultramoderne, la danse et la mort, la pierre et la vie, le mouvement et l’inertie. Le réel et l’hyper réel. ÉTYMOLOGIE devient aussi, un dialogue éternel entre les formes, où le sens n’existe plus, le narrateur (auteur) non plus. Seuls subsistent quelques sons gravés sur des pierres, fonctionnant comme témoins, exactement comme des boîtes noires, ces objets qui fascinent après le crash d’un avion.

Par ailleurs la vitesse du progrès actuel, laisse supposer pour demain un état des lieux en ruines ; une sorte d’archéologie du futur.

BIOGRAPHIE référentielle

Toute recherche artistique est nourrie évidement par un certain nombre de référence, littéraire, cinématographique, ou philosophique…etc. j’estime que, mon travail artistique depuis quelques était soutenu et inspiré de façon consciente ou inconsciente par un certain nombre d’œuvre, notamment, par ma première lecture de l’essaie de Nietzche « Humain trop humain », le contenu était assez étrange pour moi, je ne comprenais pas grande chose, toutefois, l’auteur sublime son texte par une naissance de la tragédie, il avait quelques chose d’assez profond qui me touchait. Peu à peu, la lecture prenait sa place parmi mes désires. Un an plus tard, Je découvre une autre œuvre particulièrement bouleversante, il s’agit de « simulacre simulation » de son auteur Jean Baudrillard, une référence qui continue à nourrir ma recherche jusqu’à présent.

Au niveau des arts visuels, j’ai eu depuis un bon moment un intérêt particulier pour l’architecture à caractère brutaliste, nourri par certains artistes, architectes et essayistes, à savoir, Tdao Ando, Claude Parent, Le Corbusier…etc, mais aussi Nicolas Moulin ou encore la réflexion de Paul virillo sur le temps, la vitesse et l’archéologie des bunkers.

Saïd Afifi


Né en 1983 au Maroc Vit et travaille à Paris Diplômé de l’institut national des beaux-arts de Tétouan, Maroc, en 2008, et du Fresnoy-Studio national des arts contemporains,Tourcoing, en 2018

Explorant les potentialités et le statut de l’image numérique, Saïd Afifi s’intéresse aux frontières troubles entre les espaces réels et virtuels. Dans Yemaya (« la mère dont les enfants sont comme les poissons »), du nom d’une déesse afro-caribéenne des océans, qu’il débute en 2018, l’artiste s’est associé au CNRS pour réaliser une photogrammétrie de grotte sous-marine, recréant une vision tridimensionnelle du lieu grâce à la multiplication des points de vue captés, rendu par un dispositif en réalité virtuelle.

Expositions : 2022 Les Constellations de la terre, L’Atelier 21, Casablanca, Maroc (solo) ; Inspiré.e.s. Acte 2: Arts numériques, L’arTsenal, Dreux ; Rencontres de Bamako, Bamako, Mali 2021 État d’urgence d’instants poétiques, Jardin d’essai botanique, Rabat, Maroc ; Paradis artificiels, galerie Bacqueville, Lille 2019 Loop Barcelona, Museu d’Història de Catalunya, Barcelone ; Festival Ambiance / Le devenir-monde, cinéma Les Colonnes, Blanquefort ; Vice versa 5.0. Creative Crossborder Meeting, Mundaneum, Mons, Belgique 2018 (Re) Model the World, Pearl Art Museum, Shanghai.

Remerciements


Le Forum Antique de Bavay. La Ville de Saint-Rémy-de-Provence. Le site archéologique de Glanum, appartenant au réseau du centre des monuments nationaux. Nous remercions pour son soutien le centre des monuments nationaux. Les équipes techniques et administratives du Fresnoy-Studio national des arts contemporains. La résidence Mode d'emploi à Tours.

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing