Arash Nassiri

Palais - Film - 2013

présenté dans le cadre de l'exposition Indices d'Orient La mémoire, le témoin et scrutateur

Film


J’ai réalisé un film qui décrit un monde qui ressemble au nôtre mais qui n’est pas le nôtre. Il est possible d’y trouver des ressemblances avec notre société autant qu’avec un monde totalitaire par exemple. J’ai sélectionné des lieux et des situations existantes, qui sont banales en eux mêmes mais où on peut leur imaginer d’autres fonctions, d’autres sens. Par exemple, certains monuments parisiens véhiculent l’idée d’autorité, de puissance, or aujourd’hui ils ont une toute autre fonction, ils n’ont plus le même rôle. C’est ce décalage entre ce qu’étaient autrefois ces lieux et ce qu’ils sont devenus qui m’intéresse. Le film est ainsi un assemblage d’une douzaine de situations, de lieux, d’objets différents, on passe de l’un à l’autre sans transition, selon un fil rouge que l’on ne voit jamais mais qu’il est possible d’imaginer. Ce fil rouge a vocation à rendre visible quelque chose qui n’existe que par l’imagination ou que par la lecture. On retrouve dans le film un mélange d’imagination et de peur, l’atmosphère peut sembler menaçante ou angoissante. J’espère maintenant que le film sera compréhensible pour le spectateur.

Arash Nassiri


Né en 1986 à Téhéran, Iran. Vit et travaille à Tourcoing et à Paris.

Cursus Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris Udk Université des Arts de Berlin - prof. Joachim Sauter Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris 2011 Too Cool For School, exposition collective à la galerie du Crous, Paris, France 2010 Triennale internationale de la jeune création, Marmara University of the arts, Istanbul, Turquie De l'objet à la ville, exposition co-réalisée par l'Ensad, Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti, Venise, Italie

Remerciements


Christophe Beaux & Guillaume Robic de la Monnaie de Paris, Claude Catala et Martine Blesson de l'Observatoire de Paris, Elisabeth Guerreiro de la Maison de la Radio, François Meyer du Rallye des Trompes du Parc aux Cerfs, Michel-François Delannoy de la ville de Tourcoing, Vincent & Sheherazade Harang.

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing