Amel Elkamel

Abena - Film - 2008

présenté dans le cadre de l'exposition Indices d'Orient La mémoire, le témoin et scrutateur

Film


Abena (couverture en tunisien) est une vidéo qui allie interviews sonores et animations graphiques, pour raconter l'histoire de ma couverture. Une couverture de laine, tissée par ma grand-mère tunisienne, la mère de mon père, et offerte à ma mère pour ma naissance. Autour de cet objet qui a traversé la Méditerranée, se dessine une famille double géographiquement et linguistiquement. J'ai recueilli les témoignages de membres de ma famille autour de cet objet, je n'en ai gardé que le son, pour retisser avec des morceaux de l'histoire de chacun, celle de cette couverture. Les deux langues s'associent, mêlées et venant l'une à l'autre sur l'image. Ce sont différents témoignages qui racontent et tournent autour d'un même objet sans réellement le nommer, ce qui m'intéresse c'est ce qui gravite autour de cette couverture, en parler sans la dire, la dessiner sans la montrer. Quelque chose se tisse, sans continuité chronologique, ni début ni fin linéaire dans la fabrication de cette couverture.

Amel Elkamel


Née en 1981, à Châlon-sur-Saône. Supinfocom Arles ; Faculté d'Arts Plastiques, Saint-Étienne. Vit et travaille en France. 2007 : Entre Nos Mains, 12', film HD ; 2006 : Le Marchand de sable, 5', animation 3D, coréalisé avec Cyrille Drevon et Nelly Durieux, Prix du Public, " Cinémascotte de Tournus " et " Une nuit trop courte " de Grenoble, Prix du Jury, Les Lionceaux de Arles, Prix " Arte Festival de Villeurbanne ", achat par TPS ; 2005 : Lili Plume, 1' animation 3D ; 2002 : Négresse, installation vidéo, exposition aux " Arts du Forez " à Saint-Étienne.

Remerciements


La SCAM, l'équipe technique du Fresnoy, Openended Group, Frédéric Papon et Éric Prigent ; Un grand merci à ma famille, Guillaume Marquès, Florent Le Duc et Jannick Guillou.

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing