Jacob Wiener

Hauts-de-France - Film - 11min - 2016

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 18

Film


Des images en 16mm, révélées entièrement au vin rouge par un procédé chimique développé et mis en pratique par l'artiste, amènent le spectateur en contact avec un monde vécu mais aussi imaginé, d'ivresse et d'insécurité, à travers une érosion douce de l'image sur l'écran. La tension des actualités et une lecture personnelle des paysages et lumières du Nord.

Jacob Wiener


Né à Los Angeles en 1986, Jake Wiener obtient son diplôme de cinéma à Hampshire College (Massachusetts) en 2008, avant de travailler comme projectionniste, archiviste, et assistant de production entre Paris, New York et Tanger.
Avec sa famille, ses amis, et ses compagnons de route, il a filmé et amassé de nombreuses pellicules super 8 et 16mm des deux côtés de l'Atlantique, constituant une véritable archive de ses voyages et relations affectives. Ses intérêts portent sur les qualités et propriétés physiques de la pellicule film. Autant comme vecteur de communication personnelle et romantique, que dépositaire d'une mémoire visuelle à préserver au temps de l'oubli numérique.

Remerciements


Les artistes-étudiant-e-s des promotions Alain Resnais et Manoel de Oliveira.

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing