Chia-Wei Hsu

Écriture divine - Film - 10min - 2016

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 18

Film


Au nord-ouest de l'île de Taiwan, se trouve Mazu, un archipel composé de 19 îlots. Sur l'îlot principal, un dieu grenouille nommé "Maréchal Carapace de Fer", est adulé par les habitants d'un village appelé Chin-Pi. Selon les légendes, la divinité serait née en 1400 avant J.-C dans un étang du sud-ouest de la Chine. Puis il est devenu le dieu protecteur de la région et vénéré dans un temple situé au Mont Wu-Yi. Après la Révolution culturelle, il aurait été accueilli par les habitants de Mazu.

Essentiellement basée sur cette légende, cette œuvre est composée de deux parties. La première est constituée d'un documentaire tourné dans un studio de capture de mouvement où se déroule une cérémonie particulière. Celle-ci permet de communiquer avec le dieu grenouille et de discuter avec lui pour connaître la configuration d’origine du temple qui lui était dédié mais qui fut détruit pendant la Révolution culturelle. La deuxième partie du film est réalisée en même temps que la première, mais développée à partir de la capture des mouvements de la statuette de dieu sur son palanquin. Ces mouvements sont assemblés avec la reconstitution du temple en 3D pour former un film d'animation. Il s'agit donc d'une œuvre alliant un documentaire et un film d'animation 3D, qui traite d'un passé historico-politique, selon un point de vue artistique.

Chia-Wei Hsu


Chia Wei Hsu crée dans ses films des narrations visuelles sensibles autour de régions géographiques, historiques et culturelles d'Asie. Hsu est intéressé par les histoires oubliées de la guerre froide en Asie. Avec une sensibilité aigue, son travail combine réalité et illusion, passé et présent, à travers un circuit d’événements dans le hors champ des personnes, et des lieux qui sont également hors du champ de l'histoire. L'artiste montre comment les strates denses et complexes des cultures et des histoires transforment radicalement la vie des personnes à l'époque moderne. En 2013, il a été invité à présenter son œuvre à la Biennale de Venise au Pavillon de Taïwan. Cette même année, il a été nommé pour le Prix Hugo Boss Asia Art. Son travail a été montré dans de nombreuses expositions et biennales et divers festivals de film, notamment au musée du Jeu de Paume en 2011, au 39e festival international du film de Rotterdam, à la biennale de Liverpool au Royaume-Uni, à la biennale de Taipei, et au huitième festival international du documentaire de Taïwan.

Remerciements


Remerciements à l’Association pour le développement de la communauté Qinbi de la commune de Beigan, comté de Lienchiang.

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing