Shirley Bruno

Tezen

- Film - 2016

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 18

Film


Ce film m'a emmenée dans mes peurs les plus profondes et dans mon désir d'être près de ma famille, d'être connectée. Il parle de ma recherche de pureté, de quelque chose de propre avec quelqu'un qu'on appelle mère, ami(e), amant(e). Et en revisitant ce conte traditionnel que connaissent tous les Haïtiens, j'espère puiser dans les sous-entendus des histoires des gens, des ancêtres, des proches, comme une véritable antenne.

Shirley Bruno


Shirley est une réalisatrice de films américano-haïtienne qui vit entre New York, Haïti et la France. Elle a débuté comme documentariste et artiste multidisciplinaire avant d'entrer à la London Film School (Royaume-Uni) et d'obtenir une maîtrise avec mention en réalisation de film. Ses courts-métrages narratifs ont été présentés en Europe, au Canada, dans les pays de la région Caraïbes et aux États-Unis. Shirley est boursière de la prestigieuse New York Foundation for the Arts ainsi que du New York State Council on the Arts (Individual Artist Grant / subvention pour les artistes individuels). Ses films traitent souvent de l'espace entre les générations, de la proximité et de la solitude au sein d'une famille et des non-dits qui nous marquent.

Remerciements


Le Fresnoy, Edna Laurent, Enock Tellus, James Hervé Sabin, Assad Clark, Jean Hurstel & Claudette Bruno, João Pedro Rodrigues, Marjory & Jerry Bruno, Slava Doytcheva, Kamelia Hadjiiska, Guetty Felin.

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing