Teboho Edkins

True love (part 1and 2) - Film - 2005

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 6

Film


Le film True Love comprend deux parties distinctes. True Love Part One est le journal vidéo très intime d'un de mes amis au Lesotho, en Afrique australe, qui est séropositif. J'ai installé une caméra dans un coin de sa chambre et il m'a envoyé pendant six mois des cassettes de lui et des gens autour de lui, en particulier ses proches. Il y crée des scènes, invite des visiteurs, se confie à la caméra, se positionnant de façon à établir une entente et même une expérience de l'amour.

True Love Part Two est une fiction. Il s'agit de l'histoire, dans un style presque sans relief, de deux jeunes personnes qui se parlent avec les mots de la Nouvelle Vague, empruntés à différentes scènes amoureuses des films de Jean-Luc Godard des années 60.

Les deux histoires s'entremêlent, et forment un tout. L'amour, le vrai amour, pure et grande étincelle, est le pont (sur des eaux troubles sou non).

Teboho Edkins


Tehobo Edkins est né aux Etats-Unis en 1980. Il a grandit au Lesotho, en Allemagne puis en Afrique du Sud. Il est actuellement étudiant en France au Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains. Il a reçu sa licence des Beaux-Arts par l'école des arts de Michealis de l'université du Cape.

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing