Vincent Loubere

Imomushi (la chenille) - Film - 2007

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 8

Film


Une femme, un homme, un couple. Où ? Quelque part, peut-être au japon. Quand ? Après une guerre... Mais quelle guerre ? Les composantes narratives d'un récit conventionnel - lieu, temps, personnages sont incertaines. L'identité des personnages (nom, prénom, nationalité et fonction) n'est pas évoquée. Les rapports de force s'expriment brutalement, physiquement et se passent de toute explication psychologique. Les corps eux aussi ne sont pas totalement identifiables, ils n'apparaissent jamais dans leur intégralité, les cadrages et la lumière cisaillent les corps et les morcellent. C'est par le Butoh (danse japonaise) que les corps tentent d'exister et se révèlent à la lumière, le film ne s'inscrit donc pas dans la sphère de la vraisemblance et du réalisme.

Vincent Loubere


Né le 8 mai 1979 à Bordeaux. Vit et travaille à Lille. DNAP option art, école Supérieure de l'Image de Poitiers, 2003. DNSEP option communication, école Supérieure de l'Image de Poitiers, 2005/2008 Sélection du film Imomushi pour le prix Partouche du court métrage éxpérimental, Bienna d'Art Contemporain du Havre 2007 Exposition personnelle au Musée des Beaux-Arts de la ville de Mulhouse (du 12 juin au 9 septembre) Projection du film Imomushi : à La Ferme du Buisson, Scène Nationale dans le cadre du Festival Temps d'Images, Noisiel, Marne-La-Vallée, à la Biennale vidéo et nouveaux médias, Santiago du Chili, dans le programme littérature et cinéma à la Cinémathèque de Montréal, Canada Projection des films La chaise humaine, Mirages aux Abattoirs, centre d'Art Contemporain de la ville de Toulouse dans le cadre du festival " Hors genres " Réalisation du film Borders, commande financée par Network of European Foundation et coordonnée par Elia (European League of institutes of the arts) et l'Université d'Art de Berlin, projection du film à Turin, Italie.

Remerciements


Frédéric Papon, André S. Labarthe, Pukyo, Jean-René Lorand, Gyohei Zaitsu, Maki Watanabe, Floriane Charles, Claude Debonnet, Christian Chatel, Alain Fleischer

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing