Sandra Lachance

Par une nuit froide d'hiver - Installation - 2007

présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 8

Installation


Depuis cette nuit froide d'hiver, je me demande ce qu'est l'amour, il est certain que l'amour est un sentiment euphorique et électrisant, mais à la fois, il peut figer et contraindre à la peur. J'ai donc décidé de me construire un monde où l'amour surgit à chaque instant. Au gré de mes réflexions, je me balade de villes en pays et je cherche l'amour, je ne sais pas lequel, mais je le cherche. Toutefois, j'en reviens toujours à me retrouver seule sans rien, car ces instants sont courts et je ne peux me permettre autre chose, contrainte par ce monde réel qui n'est pas le mien.

Sandra Lachance


Née en 1979 au Canada. École des Arts Visuels et Médiatiques de l'Université du Québec à Montréal. Vit et travaille à Lille et à Montréal. 2007 : " Notas de observación, Muros, limites y fronteras ", Galerà­a Metropolitana, Santiago, Chili, commissaire Luis Alarcón-Ana Marà­a Saavedra 2007 : " Notes anonymes ", Langage plus, Alma, Québec 2006 : " Logorrhée ", La Galerie du Nouvel-Ontario, Sudbury, Ontario 2005 : " Banc ", Grave, Victoriaville, Québec ; 2004 : " Fait social ", Galerie Horace, Sherbrooke, Québec 2003 : " Ineptie ", Centre des arts actuels SKOL, Montréal, Québec.

Remerciements


Je tiens à remercier tous les intervenants qui ont contribué au développement de ce processus de création. René Lapierre pour ces écrits, Roger Proulx pour son appui photographique, Dedral pour son interprétation des textes. Julie Martel, Annabelle Moreau , Francine Wemmeersche, Monique Régimbald-Zeibers, Jannick Guillou, Florian Pugnaire, Marion Lessard pour leurs voix. Bernard Cavanna et Gino Favotti pour leur composition musicale de même que le choeur régional du nord Pas de Calais pour leurs interprétation. L'équipe du Fresnoy et Joan Foncuberta pour leur soutient.

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing