Sébastien Loghman

Je ne connais pas d'Alice - Film - 2008

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 9

Film


Un hôtel. Un congrès politique. Du temps et de l'espace rentables. Alice. Alice est femme de chambre dans un hôtel. Elle est discrète et disciplinée. Elle est lasse aussi. Au fil de ses déambulations, elle va nous mener d'un tableau vivant à un autre, jusqu'aux limites de son monde. À l'état d'expérience militaire ou de prototype, la technologie passe pour de la " science fiction " aux yeux du grand public. Lorsqu'elle s'inscrit dans notre quotidien et que le cinéma l'emploie à son tour, la technologie se montre simplement " réaliste ". Pourtant, représenter l'enchevêtrement entre réalité virtuelle et vie quotidienne demeure encore souvent associé au " fantastique ". À mes yeux, c'est bel et bien ce qu'on appelle de la " science fiction ".

Sébastien Loghman


  • Né en 1980
  • Vit et travaille à Paris et à Lille 2005 Bourse d'études, formation du Film Department San Francisco Art institute 2006 Diplômé des Beaux-Arts de Paris 2007 Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains À travers ses productions, Sebastien Loghman traite du langage, de son potentiel de transmission et d'expression d'une identité. Avec Cantor Dust Man, il poursuit son approche poétique de la mémoire, ici envisagée à travers les mots. il y interprète un personnage qu'un souvenir emporte dans le flot de la pensée.

Remerciements


Le Fresnoy, André S. Labarthe, Mathieu Amalric, Thomas Guillaume, Sabrina Dalleau, Renaud Duguet, Aurore Laurent, mes parents, Diana Righini, l'équipe technique, les actrices et acteurs arrivés après l'impression du catalogue, à suivre dans le générique...

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing