David De Beyter

Edifices - Installation - 2009

présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 11

Installation


Ce projet s'articule autour d'une série de photographies. Dans ce travail, j'amorce une réflexion sur les liens qu'entretiennent l'imaginaire et la réalité, à travers l'habitat et son rapport au paysage. Des toits émergeant de terre en sont le noyau central. Ce dispositif est une intervention sur site qui acquiert le statut de décor par les micro-fictions qui se mettent en place autour des trois toits. Celui-ci résulte d'une vision, d'une interprétation personnelle, prenant appui sur la réalité familière des quartiers résidentiels. L'acte de détourner ces toits de leur réalité initiale révèle à mon sens leur potentiel fictionnel. L'enjeu de ce dispositif se situe dans le fait qu'il ait réellement existé. Cet acte de l'intégrer in situ se révèle être un travail à l'intérieur de l'image, conscient d'y manipuler des objets, de créer des traces, de fabriquer une histoire. Chaque photographie en est un fragment, en écho à l'univers de ces quartiers. Ce détournement crée ainsi des images qui entrent en résonance avec l'imaginaire du spectateur. Au-delà de ces morceaux de toitures, c'est l'univers d'un paysage générique de campagne urbaine qui est suggéré. Ces fragments de maisons fonctionnent comme métonymie de l'habitat émergeant et acquièrent leur autonomie en tant que sujet de réflexion. Ce documentaire imaginé est aussi en soi une proposition d'analyse du réel, et de notre rapport au réel, à travers le langage de la fiction.

David De Beyter


Né en 1985. Vit et travaille à Comines.

École nationale des arts visuels de La Cambre, Bruxelles

Expositions Fantasmagories, château de Capdeville, Toulouse, 2010 A sentimental journey, Centre wallon d’art contemporain, La Châtaigneraie, 2010. ReGeneration 2 – Photographes de demain, musée de l’Élysée, Lausanne, 2010. Rencontres d’Arles, France, juillet 2010.

Remerciements


Ludivine Sibelle, Philippe De Beyter, Régis Durand, Madeleine van Doren, Choi, Philippe Wilhelem, tatiana Zalejski, l'équipe du Fresnoy, toutes les personnes ayant participé à la construction, Alexis et Anne

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing