Léonore Mercier

Via - Film - 2010

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 12

Film


« L’action se déroule de nos jours, partiellement dans un piano-bar, durant le tournage d’un film muet en noir et blanc. L’acteur principal essaye successivement les oripeaux spécifiques à chaque personnage de la scène pour choisir son rôle (pianiste, barman, ivrogne, danseur, écrivain). Mais il ignore que le film se poursuit en couleurs dans sa vie privée qui se révèlera toute aussi fictive ! » L'histoire s’appuie sur la dichotomie entre un déroulement prédéterminé et la question existentielle initiale. Dans cette situation de plateau de tournage, c’est la prise de conscience d’un homme sur son statut. Il est formaté, cadré, tributaire des figures cinématographiques, d’une vie où on lui impose un registre sonore, un champ visuel, un spectre de couleurs restreintes... Il cherche une liberté psychologique hors des rails du script pour exister. Via un travail apparemment programmé, aux rushes planifiés, l’évolution du personnage se parcourt dans le même temps, sur une tranche de vie commune avec le spectateur qui le prend en filature malgré lui. La simultanéité et le décalage ponctuel de pratiques sonores, visuelles, typographiques, rend le processus filmique aussi présent et fonctionnel qu’un personnage secondaire habituellement. Des imbrications continues de sonorités naturelles et musicales composent et scindent rythmiquement l'action. Le film s'orchestre sur un mouvement de balancier proportionné aux intrusions respectives du son et de l’image, scénographie pour l’oreille/musique pour les yeux.

Léonore Mercier


Née en 1985 à Paris. Vit et travaille à Roubaix-Tourcoing.

DNSEP aux Beaux-Arts de Bourges, 2008. Licence cinéma à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2009. Études simultanées au conservatoire de Bourges en classe d’électro-acoustique et de piano. Erasmus aux Beaux-Arts de Berlin à la Kunsthochschule von Weissensee, 2006.

Manifestations ponctuelles :
  • Point de côté, composition radiophonique. Concert au 39e festival de Synthèse de l’Imeb ; diffusion à l’Ircam durant la 6e semaine du son à Paris ; diffusion au festival Bandit Mages à Bourges, 2008.
  • SO, composition radiophonique, diffusion à l’Ircam pour la 5e semaine du son, 2007.
  • Charité, documentaire de création en collaboration avec le centre d’art contemporain de Pougues-les-Eaux.
  • Projection pour le Festival du mot à la Charité-sur-Loire, cinéma Crystal Palace. Projection à la Maison de la Culture de Nevers, 2007.
  • A comme animal, composition radiophonique, diffusioninstallation au festival City Sonics à Mons, 2006.
  • Distinctions :

    Résidence à l’Imeb (Institut de musique électro-acoustique), Bourges, 2008.
    Lauréate d’une bourse de création Phonurgia Nova, 2007.

Remerciements


Denis Lavant Hans Op de Beeck Madeleine Van Doren Daniel Dobbels Frédéric Papon Amélie Dubois Promotion Pina Bausch Le grenier du Ch'ti Centre Denis Papin de Oignies, CMCF Cantine du coeur, l'association Univers Conservatoire à Rayonnement Départemental de la ville de Tourcoing Photo : Sandra Plantiveau

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing