Eric Giraudet De Boudemange

Calais - Installation - 2010

présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 12

Installation


Le point de départ est une carte : Calais, un territoire frontière sur lequel des hommes sont traqués ; une escale, une périphérie. Cette frontière m’intéresse pour son caractère ambivalent. Elle est à la fois ponctuelle, axée sur les zones Eurotunnel et port, et diffuse les populations migrantes qui s’étalent dans la ville, terrée dans des “niches”. Les contrôles et intimidations des forces de police ont ainsi lieu dans Calais. La ville est la frontière. Je tourne dans Calais depuis le mois d’octobre. Ma perception du territoire est en perpétuelle évolution. Cependant je sens des images résister. Le paysage calaisien porte les stigmates de sa situation géostratégique à travers les âges. Il est marqué par l’histoire des bourgeois, truffé de forts, de citadelles, de Vauban aux monolithes du IIIe Reich. Aujourd’hui, la forteresse s’inverse. Elle n’a plus lieu de protéger la ville contre les invasions, elle mure les mouvements, fige les migrants qui tentent de s’en échapper. Mon expérience est une errance sur un territoire saturé de palimpsestes.» E.G.B.

Eric Giraudet De Boudemange


Né en 1983 à Boulogne-Billancourt. Vit et travaille à Lille.

Ensba

Expositions :
  • 56e salon de Montrouge, 2011.
  • Festival Temps d’images, La Ferme du, Buisson, Marne-la-Vallée / Arte Panorama 12, Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains, Tourcoing, 2010.
  • SPOT, Immix galerie, 2009. Drag&Drop, La générale en Manufacture, 2009.
  • Dix-7 en Zéro-7, Fondation d’entreprise Ricard, 2008.

Remerciements


La famille Lapôtre, François Diomande, Mohamad, Aryan, Sharif, Hassan et les autres... association LA BELLE ETOILE, association SALAM, LE SECOURS CATHOLIQUE, Calais. Service des Archives, Calais. Musée des Beaux Arts, Lille.

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing