Zahra Poonawala

Symphonie (In)ouïe - Film - 2011

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 13

Film


Symphonie (In)ouïe est un concert rêvé qui coud, en sons et en images, les fragments d’un discours musical et filmique dont les composants visuels sont entrelacés avec le fil sonore que suit l’ouïe.

Dans un unique espace de transition permanente, celui d’un entrepôt où le son et ses vecteurs restent en suspens malgré des ébauches de communication, s’esquisse un parcours de souvenirs truffé d'incohérences. La dissociation entre l'image et le son projette le mouvement dans l’espace, et celui-ci se fait temps musical, comme si la vacuité des lieux redisait les balbutiements du discours et la difficulté d’abolir les distances.

Mais la vie s’insinue, par bribes burlesques : la pluie force le souffle du tubiste, le froid contraint à réchauffer la flûte, le trajet boiteux d’un homme soutire des souffles à un accordéon. Et une voix distante, par un haut-parleur, renoue avec une continuité mélodique qui fait deviner, dans les marges, la symphonie latente.

Zahra Poonawala


Née en 1983 à Genève. Vit et travaille à Strasbourg.

Cursus 2007 : ESAD Strasbourg

Son travail

2011 : Centre Européen D'actions Artistiques Contemporaines, Résidences Croisées (Riga), Strasbourg

2009 : Parc Saint-Léger Centre d'art Contemporain, Résidence Secondaire, Pougues-les-Eaux

2009 : Centre de musiques expérimentales, Bahnhof für Neue Muzik, Nuages Insolubles avec G. Dazzi, Fritz Hauser, B.de Chénerilles et M.Baquet, Bâle (CH)

2008 : Biennale d'art contemporain, Mulhouse 008, Mulhouse

Remerciements


Avec le soutien de la Condition Publique, Roubaix et de l’ONL.

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing