Aurélie Kunert

Videospiel - Film - 2011

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 13

Film


Je vis et travaille entre les fermes et les villes, entre les formes de communautés humanoïdes et animales qui me nourrissent: famille de féministes (ou de femmes à part), paysans confédérés ou fermes biodynamiques, groupes d'artistes qui aiment le croisement des questionnements, enfin troupeaux d'ovins et bovins de tous bords.

Videospiel est un documentaire situé entre deux mondes, un film produit au Fresnoy, espace de production où la technologie se mêle sans cesse à l'art... ce projet en porte la trace; mais ce film vient aussi de la terre et d'un lieu où je travaillais moi-même pendant un an avant de venir au Fresnoy: la ferme de Truttenhausen, en Alsace... Là-bas je rencontrais Alain, l'apprenti : quand il n'aide pas à la traite ou observe les animaux, il joue à des jeux vidéos, Farming simulator 2011. Face à son ordinateur, il invente une exploitation agricole intensive et la fait fructifier.

Dans la ferme où il travaille IRL -dans le monde réel-, on suit le calendrier lunaire, on écoute le chant des oiseaux; les méthodes du lieu peuvent sembler hors du temps. Mais dans le jeu, on est demain: et les champs et les vaches sont virtuels, dessinés en 3D...

Aurélie Kunert


Née en 1984, région parisienne. Vit et travaille à Roubaix.

Cursus Ecole des Arts décoratifs de Strasbourg

Son travail

2006 : »La file», Musée d’art moderne, Strasbourg (performance-lecture)

2009 : 13th Media artbiennale, «Before The ape», Wroclaw, Pologne

2009 : 13th Media artbiennale, «The Size of the animal», Wroclaw, Pologne

2012 : 58 th International Shortfilm Festival Oberhausen, « Videospiel », Oberhausen, Allemagne

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing