Grégory Buchert

858 pages plus au sud - Film - 2011

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 13

Film


Les œuvres de Gregory Buchert se déclinent principalement en photographies, vidéos et performances, et sont nourries de nombreuses références littéraires (Gide, Cervantès, Calvino).

Entre humour et réflexion critique, elles jouent sur les notions d’échec et d’irrésolu et proposent, par leurs gestes ténus, des pistes de réflexions sur l’être au monde de l’artiste, mais aussi,par extension,de chacun d’entre nous. La mise en scène récurrente de sa propre image constitue un point essentiel de sa pratique.
L’implication physique est pour lui un manifeste, une volonté d’être immergé au cœur même de l’expérience critique qu’il fait du monde,ainsi qu’une façon d’utiliser le dénominateur commun «nous» plutôt que le «vous».

Grégory Buchert


Vit à Strasbourg.

Son travail

Centre Georges Pompidou / Paris / projection de la vidéo Gourdoulou,(co-réalisée avec Jonathan Schall) dans le cadre du festival Hors-pistes. Kaskadenkondensator / Bâle / Déplacements de compétences - Kompetenzverschiebungen / exposition collective. Crac Alsace / Altkirch / Passage à faune / project-room. Résidence de recherche aux Verrières, résidences-ateliers de Pont-aven / Bretagne.

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing