Riikka Kuoppala

And that's all I remember - Installation - 2015

présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 17

Installation


Grand-père dit que grand-mère n'est plus finlandaise. Elle repose dans le sol namibien depuis si longtemps qu'elle est devenue Namibienne. Je ne connais pas cette grand-mère-là. Grand-père raconte qu'il a fabriqué un cercueil pendant la nuit et conduit grand-mère jusqu'à Onandjokwe pour l'y enterrer. Dans l'histoire dont je me souviens, grand-père est toujours seul.

Je suis partie en Namibie pour chercher les traces d'une légende familiale liée à mes grands-parents, qui étaient missionnaires dans les années 1950. L'installation évoque le jour où ma grand-mère, Eila Plathan-Saarinen, une jeune doctoresse, est décédée subitement. Au fil de l'histoire, des souvenirs personnels s'entremêlent à des évènements historiques et aux liens entre le travail missionnaire, l'apartheid et le colonialisme.

Tobias Amupala : « Elle n'était pas malade. Eila n'était pas malade. C'est difficile à expliquer, parce que peut être qu'Eila était en colère et que son coeur a lâché. »

Riikka Kuoppala : « Soudainement. »

Tobias Amupala : « Certains disent aussi qu'elle serait morte d'une overdose. Mais ce ne sont que des spéculations. Mais elle était très je ne sais pas, quelque chose l'avait mise en colère et son coeur s'est arrêté. Alors elles (Ebba et Helmi Nikodemus) ont essayé de l'aider, mais elles n'ont rien pu faire, et elle est morte. Oui, c'est un choc. »

Riikka Kuoppala


Née en 1980 à Helsinki, Finlande. Vit et travaille entre Lille, France et Helsinki, Finlande. Elle a suivi le programme d’études supérieures de l’ENSBA à Lyon en 2012-13, et elle a obtenu son master en beaux-arts à l’Académie finlandaise des beaux-arts en 2010 et une licence en beaux-arts à l’université de Tampere des sciences appliquées, École des arts et des médias, en 2007. Les expositions et projections publiques de ses oeuvres réalisées à ce jour incluent La casa di biscotti (exposition personnelle), à la Fondation Sandretto Re Rebaudengo, à Turin, Italie, « I Lie to Them. » Based on a True Story (exposition collective), au Magasin, à Grenoble, France, Reality Bites (exposition collective), au musée Kiasma d’art contemporain, à Helsinki, Finlande, et Arctic Hysteria Onscreen, au musée d’Art moderne (MoMA) de New York, États-Unis (projection du film Visitor in My Body). En 2013, elle s’est vu attribuer le prix Ducat, qui récompense tous les ans un jeune artiste, par la Société des arts finnoise.

Remerciements


Oskar Öflund Foundation

Crédits


Oskar Öflund Foundation — AVEK — GENELEC