Daniela Delgado Viteri

L’effet cocktail party - Film - 18min - 2015

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 17

Film


« Le temps d’une seconde de lucidité j’ai eu la certitude que nous étions devenu fous. Mais cette seconde de lucidité a été dépassée par une super seconde de superlucidité (si vous me permettez l’expression) pendant laquelle j’ai pensé que cette scène était le résultat logique de nos vies absurdes.

Ce n’était pas un châtiment mais un pli qui s’ouvrait soudain pour que nous nous voyions dans notre humanité commune. Ce n’était pas la constatation de notre oiseuse culpabilité mais la marque de notre miraculeuse et inutile innocence.

Mais ce n’est pas ça. Ce n’est pas ça. Nous étions immobiles et eux étaient en mouvement et le sable de la plage bougeait, moins à cause du vent que de ce qu’ils faisaient et de ce que nous faisions, c’est à-dire rien, c’est-à- dire regarder, et tout ensemble c’était le pli, la seconde de superlucidité. Ensuite rien. »

Roberto Bolaño, Les Détectives Sauvages, Paris, Christian Bourgois, 2006 (1998 pour la première parution, en espagnol.)

Daniela Delgado Viteri


Daniela Delgado est née en Équateur en 1987. Elle a étudié à l'École de Cinéma de Buenos Aires (Universidad del Cine, Argentine). Elle a écrit et réalisé des courts-métrages qui ont été présentés au Festival du Film de Rotterdam (Pays-Bas), au Festival du Film de Split (Croatie), à la Biennale de l'Image en Mouvement de Buenos Aires, au Musée d'Art moderne de Buenos Aires, et à la Semaine du Cinéma expérimental de Madrid (Espagne). Elle a également été résidente au Centre d'Investigation sur les Arts de Buenos Aires, en 2013. Elle est actuellement étudiante au Fresnoy - Studio national des arts contemporains.

Remerciements


Marcela Viteri, Romain Baujard, Andrés Padilla Domene, Rajwa Thomé, Ricardo Colmenares, Jorge Márquez, Manon de Boer, Patrick Bailly-Maître-Grand, Faye Mullen, Thibaut Cordenier, Régina Demina, Youssef Rhaibi, Tereza Klenorová, Jonathan Coles, Amanda Grannas, Hossam Helmy, Océane Oufbert, Flor et Sâcki, Stella Virgi, Grace Oktaviani, Vanessa Meunier, Eszter Szabó, Isabelle Le Roy, Magnolie Nanthavong, Ricardo Sobero, Luisa et Manuela, Jorge Rodriguez Mazzini, Jorge Jácome, Kate Krolle, Bárbara Palomino, Gabriel Desplanque, Kevin Voinet, Dane Komljen, Aurélie Brouet, Jean-René Lorand, Blandine Tourneux

Crédits


La ville de Croix