Noé Grenier

Look Thru Other Side - Installation - 2015

présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 17

Installation


Look Thru Other Side est une installation vidéo qui questionne l’image en mouvement et son déploiement dans l’espace à travers une expérience de la stéréoscopie.

Le film est construit en appliquant un procédé de désynchronisation à l’action filmée. Imaginez que l’un de vos yeux voie « en retard » par rapport à l’autre : votre cerveau va tenter d’établir une connexion naturelle entre les deux images déphasées. Le couple stéréoscopique — qui produit l’illusion de relief — est construit par la projection redoublée d’une même séquence d’images animées sur un même écran, avec un léger décalage temporel entre chaque projection.

Cette tentative de recréation du relief est appliquée sur deux types d’image : des archives d’amateurs tournées en pellicule et des images de rue, filmées de nos jours en numérique. Notre regard évolue donc entre les images révolues d'une sphère privée et entre celles, contemporaines, d'un espace public et continu. Alors que la banalité de la rue crée un espace où les distances s’agrandissent, invitant à la contemplation ou provoquant des situations visuelles imprévisibles, les images d’amateurs, elles, viennent briser cette continuité, et cherchent à faire surface au moment de la projection. Tenter de faire revivre des images en leur rendant leur potentielle réalité physique n’est possible qu’en acceptant une certaine forme de déchirure, que chaque plan viendrait conjurer, non sans porter lui-même son propre tremblement.

Noé Grenier



Noé Grenier est diplômé de l’école supérieure des Beaux-Arts de Montpellier Agglomération depuis 2011. Il a depuis axé sa pratique autour de la ré-appropriation d’images, travaillant autant à partir de classiques du cinéma de genre, qu’à partir de photographies et de vidéos collectées en ligne.
Sa démarche vidéo questionne les constructions temporelles propres à chaque registre d’images, et la perception du spectateur face à ces mêmes images. Par des opérations de découpage, de montage, de collage voire de décalage et de répétition, ses œuvres tentent «d’étendre la notion de regard», renvoyant aux conceptions du temps et du mouvement chez Bergson, et cherchent ainsi à remettre en cause la perception du mouvement dans l’image vidéo comme une «suite d’images fixes que notre œil se charge d’animer.»
Conscient de la matérialité de l’image et de son statut de document, Noé Grenier expérimente d’autre part la transposition de l’image numérique au travers de médiums traditionnels variés. Il souligne les problèmes liés au copyright et aux frontières entre espace privé et espace public sur internet, en confrontant les modes de représentations historiques de la photographie et de l’art vidéo.

Remerciements


Daniel Dobbels, Madeleine Van Doren, Christian Châtel, Louis Desagnat, Johan Legraie, Camille Langlois, Muriel Bucher, François Xavier Delaby, Craig Baldwin, Serge Bromberg, Emma Cozzani, Alix Legrouyellec, Mathilde Lavenne, les habitants de la ville de Bruxelles.