Vincent Dieutre

Trilogie de nos Vies Défaites - Film - 1h34min - 2015

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 17

Film


Nos sentiments, nos choix, notre mort même, errent sur le réseau comme des options, des fantômes. Le temps d’un dernier voyage en train, d’un tchat amoureux et mortifère, ou d’un casting improbable, trois générations tenteront de s’arracher définitivement à ce nomadisme virtuel, de mettre fin à cet exil de soi qui défait nos vies… Entre Rotterdam et Tourcoing, plongée en apnée dans un plat-pays générique, précaire et fragile…

Vincent Dieutre


Ancien élève de l’IDHEC et lauréat de la bourse « Villa Médicis Hors les Murs », Vincent Dieutre a résidé à New York et à Rome avant de se consacrer à la réalisation. Passionné par les rapports entre cinéma et art contemporain, il a tenté de les redéfinir dans ses écrits critiques (La Lettre du Cinéma, Politis, Mixt(e)), lors des cours qu’il a donné au département Cinéma de Paris VIII, à la Femis, et au Fresnoy ainsi qu’à l’occasion d’interventions ponctuelles dans d’autres écoles d’art, en France et à l’étranger. Il continue d’animer de puis 1997 les projections du groupe PointLignePlan à la Femis ou à Beaubourg.

Depuis ses Lettres de Berlin (1988), Vincent Dieutre a exploré en tant que cinéaste les limites du documentaire et de l’autofiction. Ses deux premiers long-métrages Rome désolée (1996) et Leçons de ténèbres (2000), ont affirmé son cinéma à la première personne. Les Films d’Europe, son cycle de long-métrages (Leçons de Ténèbres, Mon Voyage d’Hiver) ont connu un vif succès tant critique que public. Pour la « Lucarne » d’Arte, il a réalisé en 2001 Bonne Nouvelle, une méditation urbaine sur son quartier et pour le GREC, Entering indifference, un manifeste artistique en forme de lettre filmée (Court-métrage sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs, Cannes 2001). En 2002, L’Atelier de Création Radiophonique lui commande une première pièce sonore, Bologna Centrale, qui, devenue film puis installation inaugure travail de plasticien qu’il continue encore aujourd’hui (dernière installation en date : Sakis : Un Tombeau) avec des performances et des courts métrages qu’il nomme Exercices d’Admirations (EA1 avec Naomi Kawase, EA2 autour de Jean Eustache, etc).

Son œuvre de cinéaste continue d’être présentée dans les grands festivals internationaux et dans les salles. Elle est d’ores et déjà entièrement disponible en DVD, et régulièrement diffusée sur Arte et sur le câble. Il prépare actuellement la sortie salle d’Orlando Ferito (volet sicilien des « Films d’Europe »), après la sortie en salle puis en DVD de Jaurès (Berlinale 2012, Teddy Awards, Grand Prix du jury et prix du film politique à Hambourg 2013).