Bárbara Palomino Ruiz

A última bobina de filme super 8 que você filmou - Installation - 2014

présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 16

Installation


Dans les années 1980, mon père, ingénieur électricien, filmait notre vie quotidienne en Amérique latine avec une caméra Super 8. J’ai grandi en regardant nos images sur un projecteur, fascinée par la vision des bandes tournant dans les bobines et la poignée qu’on utilisait pour les rembobiner et « inverser le fil du temps » … En 1990, mon père a voulu quitter le Brésil pour retourner au Chili, son pays natal. Il n’a jamais refait de films et la dernière pellicule qu’il a tournée est restée rangée dans sa boîte, sans jamais être visionnée, jusqu’à cette année._ A última bobina de filme super 8 que você filmou_* est un projet qui a commencé en remontant le fil de ma mémoire et en effectuant de nombreux voyages pour découvrir les souvenirs et les époques figées dans cette dernière pellicule. Un film qui a dû attendre plus de 25 ans, attendre que la personne qui l’avait tourné n’existe plus, faire des milliers de kilomètres, traverser les continents et revenir à son point d’origine pour être révélé. C’est un projet qui reflète ma propre approche du cinéma et de l’art du textile, comme une ancienne manière d’intégrer et de raconter des histoires, où la mémoire familiale a été tissée. C’est une oeuvre sur la mémoire, l’oubli et la trame de nos destinées, mais aussi sur le besoin de souvenirs et de leur persistance grâce à des technologies, des moyens de communication et des processus artisanaux d’un autre temps ; par le biais d’opérations de transfert, de codage et de traduction, des souvenirs quotidiens subsistent et influencent notre réception des images et la relation que nous avions avec eux.

*La dernière bobine de film Super 8mm que vous avez tournée

Bárbara Palomino Ruiz


Née en 1982 à São Paulo, Brésil. Vit et travaille entre la France et le Chili. Diplômé en Arts Visuels et titulaire en Art Textile à l’Université du Chili, Santiago, Chili.

2012 : Galerie AFA, Techné, Santiago, Chili.

2012 : Ch.ACO-Finlandia, Objetos Inventados 1. Entonador de Ruido, Santiago, Chili.

2011 : Musée National des Beaux-Arts de Santiago (MNBA), Memoria de la Imagen. Arte Textil Contemporáneo, Santiago, Chili.

2011 : Central Museum of Textiles, 13th International Triennial of Tapestry, Lodz, Pologne.

Remerciements


Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains et notamment à François Bonenfant, Sebastien Cabour, Richard Campagne, David Chantreau, Valérie Delhaye, Daniel Dobbles, Amélie Dubois, Jacky Lautem, François Lescieux, Jean-René Lorand, Alisha Molter, Margot Priem, Éric Prigent, Cyprien Quairiat, Ben Rivers, Blandine Tourneux, Madeleine Van Doren, Antoine Weffling.

A Textiles Castell, Ernesto Codina, Jordi Codina, Miguel Codina, Martin Hernandez. A Enetex, Enrique Elizalde, Nuri San Elizalde, Isabel Hernández.

Ainsi que David Ayoun, Marie-Thérèse Champesme, Alice Furtado, Paul Guilbert, Raphael Holt, Diana Lopez-Font, Guillaume Meigneux, Paola Moreno, Jorge Palomino C., Pamela Palomino, Enrique Ramírez, Bertrand Rigaux, David Rodes, Patricia Ruiz, Anna Katharina Scheidegger, Clio Simon, Constanza Urrutia-Wegmann, Kevin Voinet.