David Ayoun

Deha Vãnĩ - Film - 2014

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 16

Film


« Sois le changement que tu veux voir dans le monde. » Gandhi

Mon projet s’est déclenché en Inde, un an auparavant, par la découverte et ma fascination devant le portrait photographique d’un Ramnami (qui appartient à cette communauté d’Intouchables dont les corps sont entièrement tatoués d’écritures). Le récit initiatique imaginé pour ce film tente d’évoquer la force de cheminement de ces Intouchables qui ont trouvé, dans ce geste irréversible, une manière de se réhabiliter. Une quête vers la réconciliation avec soi-même. La construction de ce film fut l’occasion d’y synthétiser mes pratiques et mon intérêt pour les arts visuels, le cinéma, la performance, la danse et la musique ; mais aussi, ayant grandi sur l’île de la Réunion, de mettre en jeu la mixité de mes origines culturelles. Réalisé avec une équipe indienne, le film est également une porte d’entrée dans la culture politique, littéraire et musicale de l’Inde.

Synopsis : En Inde, à une époque indéterminée, un fermier promène sa vache dans une forêt que l’on dit hantée. Il y vit une étrange expérience. De retour dans son village, un sage lui annonce qu’il est condamné à mourir. A moins qu’il ne fasse le choix d’aller à la rencontre de l’esprit et de lui-même. Pour cela, on lui écrira sur tout le corps des mots qui l’aideront dans sa quête. Mais que trouvera-t-il, habillé désormais de ces mots ? Et dans quelle danse sera-t-il emporté ?

David Ayoun


Né en 1983 à Paris, France. Vit et travaille à Lille et Vadodara, Inde. ENSAPC et ESBA TALM site Le Mans.

2013 : Edition Douche Froide - Edition DVD Cinéplastiques #1 – Alençon, France

2012 : Ensemble Offrandes - Edition DVD Miroirs pour Percussions - Le Mans, France

2011 : Les Bains Douches d’Alençon - Exposition Solo L’Autre Visage – Alençon, France

2010 : Fête des Lumières de Beaune/Lyon - 1er Prix de la Jeune Création - Beaune/Lyon, France

Remerciements


A toute l’équipe du Fresnoy, à l’accueil de l’Uttarayan Art Foundation, à mon enthousiaste équipe de tournage en Inde, au chaleureux soutien de ma famille, et de mes amis.