Yolande Zauberman

What I saw around my bed - Film - 2025

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 27

Film


Mon frère m’a raconté qu’un jour, j’avais trois ou quatre ans, je me suis déculottée dans la rue et j’ai montré mes fesses aux passants. Il m’a demandé ce que je faisais. Je lui ai répondu : « du cinéma ». Quand on me demande à quand remonte mon désir de faire des films, je raconte cette histoire.

Enfant, adolescente, jeune adulte, je m’allongeais partout, je rêvais dix-huit heures par jour. En réalité, c’étaient des cauchemars, des films que je me faisais, pleins de morts, d’amour, de silences...

Parfois mes yeux voyaient des gens qui me donnaient envie de me mettre debout. Comme ce vieil homme qui ressemblait à Groucho Marx. Il cherchait l’or dans la poussière que lui vendaient les bijoutiers. Il avait sauvé un de mes oncles en Pologne. Comme cette femme qui ressemblait à Edith Piaf et chantait comme elle mais en yiddish aux mariages, partout, dès qu’il y avait une estrade. Comme cette autre qui avait connu l’horreur, les viols, les pertes et passait sa vie à danser avec ses enfants.

Je voudrais restituer ce mélange d’effroi et de joies, d’horreurs et de miracles dans lequel je suis née.

Sur les images de films de mariages, de bar-mitzvah, de circoncisions, je voudrais raconter ces histoires de fils de laitiers, de marchands de bois, de filles de marchande d’alcool, tous juifs nés en Pologne, arrivés orphelins et sans un sou en France, devenus riches. Des histoires de sur-vies belles et terrifiantes.

Yolande Zauberman


Née à Paris, Yolande Zauberman s’est initiée au cinéma auprès du réalisateur Amos Gitaï. En 1987, elle signe un premier documentaire, sur l’apartheid en Afrique du Sud, *Classified People*, qui remporte de nombreux prix dont le Grand Prix du Festival de Paris. En 1989, *Caste Criminelle*, tourné en Inde, est sélectionné au Festival de Cannes. Trois ans plus tard, elle réalise sa première fiction, en yiddish, *Moi Ivan, toi Abraham*, qui obtient plusieurs prix internationaux dont le Prix de la Jeunesse au Festival de Cannes. Elle réalise ensuite une trilogie documentaire dans la nuit israélienne : *Would you have sex with an Arab?* (Festival de Venise 2011) ; *M* (primé dans le monde entier, César du meilleur documentaire 2020) ; et pour finir *La Belle de Gaza.*

Production


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing